DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ET VINT LE JOUR DE LA VENGEANCE




Titre : Et vint le jour de la vengeance

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/09/2010

Cette critique a été visitée 679 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 08/03/2006
Durée du film : 121 minutes


Résumé : Pendant la guerre civile espagnole, un célèbre bandit vit exilé en France. Sa mère mourante, il tente de la rejoindre à son chevet en Espagne. Il ignore que Vinolas, le policier qui le traque depuis 20 ans, est décidé de mettre à profit son retour pour le capturer...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.98€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Réalisé par Fred Zinnemann ("Tant qu'il y aura des hommes") en 1964 , "Et vint le jour de la vengeance" est un film dramatique qui évoque une page sombre de de l'histoire espagnole, puisqu'il y est fait allusion directement à la guerre civile et au franquisme.
Malgré une distribution internationale assez prestigieuse où l'on retrouve notamment Gregory Peck , Anthony Quinn et Omar Sharif , tous déjà partenaires dans des films précédents , le scénario ne tient pas réellement en haleine et l'histoire n'est guère passionnante. Le film se traîne sérieusement en longueur durant les deux premiers tiers du métrage et ce ne sont pas des dialogues bavards et des personnages auxquels on a beaucoup de mal à s'attacher , qui tirent de l'ennui le spectateur...
Il faut vraiment attendre les trente dernières minutes du film pour voir l'action s'emballer et avoir droit à quelques scènes enfin un peu plus musclées , mais à ce stade il est déjà trop tard pour réveiller notre intérêt !
En résumé , "Et vint le jour de la vengeance" privilégie la dimension psychologique de l'histoire , mais s'avère être un film long , lent, qui en définitive rate sa cible...et pour ma part a été une franche déception. A voir cependant, pour son aspect documentaire sur une période historique douloureuse que cette oeuvre dénonce avec un certain talent et courage tout de même , sachant que lorsque le film sortit dans les salles, le franquisme était toujours en vigueur en Espagne.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un beau noir et blanc au format 16/9 bien contrasté , conforme à l'indication du verso de la jaquette qui mentionne un nouveau master numérique haute définition pour ce film.

Mono pour toutes les langues, avec des dialogues clairs et audibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seuls bonus du DVD , quelques bandes-annonces dont "Le pont de la rivière Kwai" ou bien encore "Les canons de Navarone"...
Menus assez sommaires.

Un visuel assez intéressant , ma foi. Le DVD sérigraphié reprend le motif d'un mur de briques de couleur brune, sur lequel vient pointer le viseur d'un fusil à lunette.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019