DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DESTINATION FINALE 2 - EDITION BELGE




Titre : Destination finale 2 - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/08/2010

Cette critique a été visitée 163 fois. Aide

 

Editeur : RCV
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 20/02/2004
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Kimberly part en week-end avec ses amis, mais une vision d'horreur l'assaille soudainement. Convaincue que cette vision est une prémonition, Kimberly change le cours des choses et évite de justesse de mourir, tout comme un groupe de personnes qu'elle a réussi à convaincre. Mais la Grande Faucheuse va pourchasser ces rescapés en trouvant à chaque fois une manière ingénieuse de les éliminer. A moins que Kimberly n'aille demander de l'aide à la seule survivante d'un accident d'avion, un événement dont on vient de fêter le premier anniversaire...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Second volet de la franchise des "Destination finale", ce "Destination finale 2" va reprendre le principe de son prédécesseur pour avancer des mises à mort stupides et gores tout en arrivant de manière assez probante à faire le lien avec le premier film pour ainsi nous réserver quelques surprises graphiques et notamment une scène d'introduction anthologique.
Le script va laisser une demoiselle avoir une prémonition d'un terrible accident de la route dans lequel elle devait mourir ainsi que d'autres personnes et empêcher une partie des victimes choisies par la Mort de mourir, mais cette dernière va impitoyablement chercher à retrouver l'équilibre en tuant dans des "accidents" les survivants qui auraient normalement péri dans l'accident.
Le métrage va commencer par faire le lien avec le premier film de la franchise en nous remémorant les faits avec cette émission télévisuelle alarmiste pour ensuite se lancer dans la présentation du personnage principal, Kimberly, une demoiselle s'apprêtant à partir en week-end sous le regard protecteur de son père qui lui fera les dernières recommandations d'usage. Nous allons ensuite retrouver Kimberly en compagnie de ses mais avec lesquels elles aura pris la route, le métrage avançant quelques protagonistes stéréotypés tout en installant un climat étrange pour une longue séquence qui servira de prémices à ce terrible accident de la route visualisé frontalement et de manière extrêmement graphique pour une scène inoubliable et remarquablement agencée dans ses préparatifs jusque dans son déroulement apocalyptique.
Cette séquence ne sera qu'une vision de Kimberly qui du coup va prendre peur et bloquer l'accès à l'autoroute sur laquelle elle allait s'engager et lieu de l'accident à venir, déclenchant fatalement l'agacement des autres usagers bloqués et même l'intervention d'un policier jusqu'à ce que l'accident survienne réellement à la stupeur de tous, laissant même l'intrigue nous réserver une surprise graphique édifiante.
Les survivants vont alors se retrouver au poste de police où Burke, le policier présent sur place les aura réuni qu'ils puissent écouter la version de Kimberly mais bien entendu personne ne voudra al croire, surtout lorsqu'elle fera le lien avec l'accident d'avion survenu dans le premier film et ses conséquences sur les rescapés.
Mais l'intrigue va rapidement nous prouver que Kimberly avait raison puisqu'un premier survivant va périr lors d'une autre séquence parfaitement agencée pour déclencher un certain suspense quant à l'élément de l'entourage de la victime qui va causer sa perte, tout en se jouant de l'irresponsabilité de cet individu appelé à mourir. Ce sera le premier d'une liste qui nous réservera encore bien des surprises graphique purement jouissives et attendues, tandis que Kimberly, aidée par Burke et bientôt par Clear Rivers (la survivante du premier volet), va regrouper les autres rescapés encore en vie pour tenter de contrer le plan de la Mort.
Alors bien entendu le métrage se contentera de reprendre le concept du premier film mais pour le pousser ici à son paroxysme avec cette série de séquences excellentes qui vont forcément aboutir sur une mise à mort tout en avançant de multiples causes possibles et donc intriguer le spectateur à chaque fois en faisant preuve d'une imagination débordante pour en plus avancer des décès graphiques et sanglants avec empalement, corps découpé par des barbelés et autres joyeusetés spectaculaires avec aussi bien entendu ce terrible carambolage autoroutier appelé à demeurer dans les mémoires, reléguant du coup au second plan l'intrigue globale assez approximative et ne présentant que peu d'ampleur dans les actions des protagonistes pour empêcher l'inéluctable de s'accomplir, avec quand même une relation et une liaison entre les deux films qui tiendra la route et apportera quelque chose à l'ensemble.
L'interprétation est cohérente mais sans réelle charisme, tandis que la mise en scène du réalisateur est efficace pour mettre en avant les temps forts du métrage et donner du rythme à l'ensemble. Les effets spéciaux sont largement probants pour ces cascades réussies et pour ces plans sanglants volontaires et graphiques.
Donc, ce "Destination finale 2" sera un très sympathique et jouissif second volet d'une franchise qui conservera encore ici une certaine originalité et inventivité dans l'art de faire mourir de manière "amusante" ses protagonistes !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette sans connaître le moindre défaut visible.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale plutôt discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus, on pourra suivre un intéressant documentaire qui commencera par revenir sur l'historique du cinéma gore pour ensuite se focaliser sur les effets spéciaux du film, quelques scènes coupées sans réel intérêt, deux clips musicaux, la bande-annonce des deux "Destination finale", ainsi qu'un petit reportage douteux sur les réactions de trois cobayes face aux temps forts du film, suivi par un documentaire se voulant sérieux sur les expériences vécues par des individus ayant échappé à une mort clinique et un petit jeu stupide. Autre "bonus" de choix, la présence d'un second DVD avec le premier film de la franchise dans son édition complète.

L'affiche fait son petit effet en étant assez graphique, tandis que le verso est complet. Le disque reprendra le visuel de l'affiche de manière plutôt probante et guère perturbée par des logos certes visibles mais bien excentrés et tandis que les mentions sont quand même voyantes.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 21/08/2010 à 10:40 par Nicore : Merci Ivenpast ! ;-)
- le 21/08/2010 à 05:23 par Ivenpast : très bonne critique d'un film de teenagers slashés (si l'on peut dire) devenu un classique ! dommage, je n'ai que la version un disque...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013