DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AVENTURES DU PRINCE AHMED - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Les aventures du Prince Ahmed - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 05/08/2010

Cette critique a été visitée 534 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1926
Date de sortie du DVD : 19/11/2008
Durée du film : 66 minutes


Résumé : Un mage africain crée un cheval volant, et le propose à un calife, qui lui achète contre ce qu'il voudra parmi ses trésors. Le mage choisit sa fille la princesse Dinarsade, et montre au fils du calife, le prince Ahmed, comment faire monter le cheval. Le prince l'essaie et s'envole aussitôt, mais le mage ne lui a pas montré comment faire descendre le cheval...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Si Walt Disney a réalisé le premier long-métrage en dessins animés avec "Blanche Neige et les 7 nains" en 1937, on en fait souvent l'amalgame avec le cinéma d'animation en général. C'est oublier que le dessin animés n'est qu'une technique d'animation parmi d'autres. Le véritable premier long-métrage d'animation est bien ce film qui date de 1926 entièrement réalisé en papiers découpés en ombres chinoises. Une technique que reprendra à son compte Michel Ocelot dans "Princes et princesses" bien plus tard avec quasiment le même thème. Cette adaptation du théâtre d'ombres traditionnelle, fit de Lotte Reiniger une artiste que l'on qualifia d'avant-gardiste alors même que son cinéma ne puise ses références que dans le passé. Mais elle était la première dans son genre.
Aujourd'hui son cinéma fascine plus pour sa technique et l'extrème précision des silhouettes de papiers que pour ses histoires qui ne capterons que les enfants en bas age(à condition de trouver des versions contée en français).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Encore une fois Carlotta présente une édition nickel malgré l'age avancé du film.

Le film est présenté en deux versions. Un accompagnement orchestral avec une partition originale d'époque et une deuxième avec une narration par Hanna Schygulla. Si vous envisagez de montrer ce film à des enfants, il est préférable de choisir la deuxième option, à moins d'avoir des surdoués qui savent lire les intertitres.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le DVD principale contient un making of de 19mn + un documentaire de 15mn sur Lotte Reiniger très interessant. Il contient aussi 5 autres court-métrages datant de 1954... enfin pas tout à fait, car vous comprendrez vite que 2 d'entre eux ne sont issues du long-métrage. L'histoire veut qu'en 1954 Lotte Reiniger se voit commander une série de films pour enfants de 10mn pour la télévision anglaise. Pour compléter la collection, les producteurs n'ont pas hésités à reprendre tout simplement les vieux films allemand de la réalisatrice datant des années 20 en y ajoutant une narration en anglais. Ce qui est le cas de tous les court-métrages présent, à l'exception de "L'étoile de Bethléem", en couleurs, qui a du être refait.

Mais ce coffret contient un deuxième DVD nommé "Contes et légendes par Lotte Reiniger". Il contient un documentaire d'une heure consacré à la carrière de la réalisatrice. Ainsi que 13 autres court-métrages de 10mn chacun. De quoi faire. Gros défaut cependant, l'éditeur n'a pas doublé les films en français comme le long-métrage, ce qui est plutôt génant pour des films destinés aux enfants. La plupart sont en anglais sous-titrés, à l'exception des plus vieux muets ou sonores. Les films présentés sont surement issues d'archives britaniques. Ainsi "Docteur Dolittle" est en 2 parties alors que l'original ne faisait qu'un seul film. On retrouve ici la série réalisée en Angleterre en 1954 avec cette fois les films réalisé à cette période, mais elle semble être encore incomplète.
Enfin en bonus caché, une publicité pour Nivéa réalisé dans les années 20 ou 30.

Le DVD du film est présenté dans un livret contenant un pop-up découpé. Le deuxième est dans un boitier slim classique. Le tout est dans une boite cartonné contenant une enveloppe avec un flip-book, 12 carte-postales, un album de coloriage, une petite boîte de crayons de couleurs et un poster.

Tout cela méritait bien la note maximum de cette section, sauf que le carton d'emballage est de mauvaise qualité (trop faible) et le fait de mettre tout cela dans une vulgaire enveloppe à l'interieur fait vraiment brouillon.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020