DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WANTED (1967)




Titre : Wanted (1967)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 03/08/2010

Cette critique a été visitée 308 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 20/03/2006
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Gary Ryan vient d’être nommé shérif d’une petite ville à l’apparence tranquille. Très vite, il doit faire face à une conspiration l’amenant à être injustement accusé d’avoir tué un homme désarmé. Sa tête est alors immédiatement mise à prix. Avec l’aide précieuse d’un moine et d’une femme, Gary va devoir démontrer l’envergure du complot organisé entre autre par le maire de la ville…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Auréolé de la présence de Giuliano Gemma, ce "Wanted" va s'avérer être un western spaghetti très classique de part la consistance de son intrigue mais pour autant le métrage demeurera plaisant et très agréable à suivre, rythmé mais porteur d'une violence limitée.
Le script va voir le nouveau shérif d'une ville où règne un maire plus que douteux être victime d'un complot le faisant porter le chapeau pour un crime qu'il n'a pas commis, l'obligeant à fuir pour mieux chercher à prouver son innocence.
Dès son introduction le métrage va placer son personnage principal Gary Ryan dans une situation risquée puisqu'il sera la cible d'un tireur embusqué alors qu'il traversait un canyon, et il n'aura la vie sauve que grâce à un stratagème mettant déjà en valeur l'intelligence du personnage.
Ensuite l'intrigue va prendre place dans cette petite ville où les habitants vont au saloon célébrer l'élection de leur nouveau maire, qui portera bien son nom puisqu'il se prénommera Gold en étant un puissant propriétaire de bétail. Dans son discours d'intronisation il va regretter l'absence de shérif dans la ville et décider de nommer Frank Lloyd shérif, ce qui ne semblera pas plaire à un membre de l'assistance, Billy Baker, qui va traiter Lloyd de voleur de bétail avant de se faire malmener violemment par les hommes de mains de Gold qui finir par le pousser dehors sans ménagement. Ce sera sur ces faits que Ryan va débarquer, invitant Baker à retourner avec lui dans la saloon, provoquant une nouvelle bagarre qui ne s'achèvera que lorsque Ryan annoncera à Gold qu'il est envoyé par le juge du comté sur place afin d'y officier en tant que shérif, ce qui calmera instantanément les esprits.
Après cette mise en place des personnages qui bien entendu placera Ryan comme un homme juste et droit l'intrigue va se lancer dans un premier développement riche en action puisque Ryan va devoir escorter un convoi d'or dont Lloyd va s'empresser de communiquer le parcours programmé à une bande de mexicains qui ne manqueront pas d'attaquer le convoi et il faudra une nouvelle fois une astuce de Ryan pour éviter le pire, celui-ci s'étant adjoint les services d'un joueur professionnel que nous retrouverons plus tard.
N'ayant pas réussi à se débarrasser de Ryan et alors que le juge du comté viendra d'arriver sur place pour enquêter sur des vols de bétail qui auront ruiné des fermiers de la région, Lloyd va monter une embuscade pour faire accuser Ryan de meurtre sur un homme désarmé qui sera aller l'insulter et le provoquer alors que Lloyd, caché, l'abattra et que des témoins payés affirmeront que c'est Ryan qui a tiré. Le juge évitera le lynchage public à Ryan et grâce à la complicité de Baker, Ryan pourra s'échapper de la prison où il a été enfermé et ainsi pouvoir se mettre en quête de preuves confondant Lloyd et Gold dans cette affaire de vols de bétail.
La suite de l'intrigue va donc s'attacher à suivre cette enquête de Ryan, mis sur une piste par Baker mais notre homme devra faire face à toute une série de situations imprévues, notamment du fait de la prime placée sur sa tête qui va faire justement tourner les têtes de certains protagonistes pour finalement réussir à trouver des éléments de preuve grâce notamment à un ancien complice de Gold et grâce aussi à son ami joueur professionnel qui va bien l'aider à distance lors d'un final quand même opportuniste pour faire rétablir la justice et châtier les coupables.
Bien entendu axé sur son personnage central l'intrigue va donc dérouler des situations globalement classiques et ne nous promettant que très peu de surprises pour voir ce Ryan réussir tout ce qu'il veut en rusant et en mystifiant ses adversaires et lorsque les choses ne se passeront pas comme prévu, une aide extérieure viendra le sauver, comme lors du final, mais on notera quand même une propension de ce personnage droit et juste à utiliser la violence pour servir sa cause, permettant ainsi à Giorgio Ferroni d'aligner les habituelles bagarres (qui ici seront largement mises en avant avec une dureté réelle), fusillades et autres attaques de convoi qui resteront toujours palpitantes tout en nous laissant découvrir des personnages secondaires plaisants et même parfois souriants (le moine), tandis que les adversaires de Ryan seront quand même en partie stéréotypés avec ce riche propriétaire spoliant les pauvres fermiers tout en étant secondé par un assistant sans scrupules.
Mais par contre, on ne retrouvera pas ici les éléments teintés de sadisme qui seront la marque de fabrique du "western spaghetti" puisque seule une femme sera sévèrement giflée pour qu'elle avoue ses mensonges, le métrage préférant aligner ces bagarres à mains nues violentes et démonstratives mais qui ne seront jamais sanglantes, l'hémoglobine étant définitivement bannie du métrage puisque même les coups de feu ne prodigueront pas d'impacts vermillons.
L'interprétation est largement convaincante, portée par un Giuliano Gemma en pleine forme et toujours aussi charismatique, tandis qu'autour de lui on retrouvera des visages connus comme Benito Stefanelli, Nello Pazzafini ou encore Serge Marquand dans le rôle de Lloyd. La mise en scène de Giorgio Ferroni est adaptée et profitera de décors naturels remarquables tout en parvenant à garder un rythme soutenu tout au long du métrage.
Donc, ce "Wanted" restera un "western spaghetti" tout à fait recommandable et bénéficiant de la présence prestigieuse de Giuliano Gemma, mais on pourra regretter ce manque d'originalité qui laissera le spectateur anticiper les situations et cette violence certes franche mais dépouillée de tout sadisme !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut visible.

La bande-son est convaincante avec une partition musicale adaptée et bien rythmée avec cet air principal entêtant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme mais on ne retrouvera en bonus que quelques filmographies, la fiche technique du film et une très courte galerie de photos et d'affiches du film en bonus.

La jaquette réversible proposera deux affiches faisant leur petit effet, tandis que les versos seront complets mais guère graphiques, le disque se contentant de reprendre le titre sur un fond noir anonyme.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013