DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE




Titre : Celui par qui le scandale arrive

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 15/07/2010

Cette critique a été visitée 696 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 06/12/2006
Durée du film : 150 minutes


Résumé : Au cours d'une partie de chasse, Wade Hunnicutt est blessé par un mari jaloux. Wade a la réputation, méritée, d'être un coureur de femmes. Riche propriétaire texan, il ne s'entend pas avec sa femme, Hannah. Leur fils, Theron, en souffre. Il est partagé entre l'influence de sa mère, trop protectrice, et celle de son père, dominatrice. Wade décide de faire un homme de son fils. Il demande à Rafe de l'aider. Rafe est le fils illégitime de Wade, qui ne l'a jamais reconnu ni traité comme un fils. L'estime naît entre les deux garçons...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec "Celui par qui le scandale arrive" , Vincente Minnelli signait en 1959 un mélodrame flamboyant aux accents de tragédie à l'ancienne et par la même occasion , l'une de ses meilleures oeuvres. Le film suit en effet de près le destin sombre et chaotique d'un clan familial texan au sein duquel sont inextricablement mêlés secrets de famille , histoire d'adultère , rapports conflictuels père-fils et mère-fils , parcours initiatique vers l'âge adulte , amours contrariées et drames humains , avec tout le talent de mise en scène d'un Vincente Minnelli au sommet de son art , tout comme l'est l'interprétation. Robert Mitchum notamment , livre une prestation mémorable dans la peau du patriarche tyrannique et intraitable , Vincente Minnelli ayant aussi eu le nez creux en confiant les autres rôles masculins à deux jeunes acteurs alors presque débutants , à savoir George Peppard et George Hamilton , tous deux très bons ici , même si leur carrière ultérieure s'avérera un peu plus décevante.
Au regard du cinéma actuel , l'histoire dans son ensemble pourra paraître un brin désuète , mais "Celui par qui le scandale arrive" a gardé toute la force et l'intensité dramatique d'un grand film , à découvrir pour les uns et à revoir sans modération pour les autres !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le film a été tourné au format Cinemascope qui convient parfaitement ici , et en Metrocolor , le gros point faible résidant justement dans la tenue des couleurs , beaucoup trop vives et qui ont une nette tendance à la saturation durant presque tout le métrage...Sinon, définition et contrastes s'en sortent relativement bien.

Un mono 1.0 parfaitement clair pour les deux pistes audio en VO anglaise et en français. Excellent doublage français par ailleurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Un titre qui fait partie de la collection "Légendes du cinéma" , qui nous a habitués à des éditions exemptes du moindre bonus et agrémenteés de menus on ne peut plus sommaires...et ce DVD-ci ne fait pas exception à la règle.

N'y allons pas par quatre chemins : la jaquette du film est vieillote et ringarde au possible , rien en tout cas qui ne donne envie de se procurer ce DVD et c'est bien dommage , car le film ne mérite vraiment pas un visuel aussi hideux...
DVD sérigraphié reprenant exactement celui du recto de jaquette.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019