On a beaucoup parlé d’Andrzej Wajda cette année, avec son film qui tombe à pic (tout comme l’avion) sur le massacre de Katyn, qui pour rappelle évoque le massacre des militaires Polonais par les Soviétiques et non les Nazis comme la propagande de l’URSS, voulait le faire croire.
En 1983, ce même réalisateur s’est déjà attaqué à l’histoire, en réalisant Danton, qui dans la vision du réalisateur était quelqu’un de gentil, qui se battait contre le méchant et sadique Robespierre, ce qui bien entendu était beaucoup plus complexe que cela. Mais finalement peu importe, quasiment tous les films historiques (sauf soviétiques) sur la révolution offre une vision partisane et Robespierre qu’on soit pour ou contre la révolution est toujours présenté comme le fou mégalomane au pire ou un homme médiocre, mauvais orateur qui perd les plombs, rappelons seulement qu’il n’était pas seul, sinon il n’aurait jamais tenu aussi longtemps et Danton est loin d’être un saint.
Ce film a été tourné par un Polonais, pendant la période communiste, et l’on sait que la révolution russe de 1917 glorifie cette période de notre histoire nationale, et Robespierre est vu comme un héros, il était donc normal et compréhensif, un Robespierre décrit de cette manière par le réalisateur, dans le seul but de critiquer le système communiste encore en vigueur en Pologne. D’ailleurs dans le film, il y a des allusions direct sur Moscou et la dictature communiste, écoutez bien les dialogues sur les tyrans.
Il ne faut donc pas lui en tenir rigueur au contraire, c’est la magie et le pouvoir du cinéma, la Marie-Antoinette de Sofia Coppola n’est pas historiquement véridique, c’est le moins qu’on puisse dire, mais elle fait passer un message moins puissant et subversif que Wajda, mais si on veut un film historiquement parfait, ce n’est plus un film. D’ailleurs le rôle de Robespierre tenu par l’acteur Polonais Wojciech Pszoniak est excellent, il est parfait, un charisme fou, avec les contradictions du personnage assez bien démontré, peut-être même l’un des plus réussi.
Alors pourquoi une note aussi faiblarde ? La réponse est simple, c’est Danton, Gérard Depardieu dans son plus mauvais rôle, à lui seul, il bousille le film. Il nous fait un Danton de pacotille, un personnage efféminé « Ooooh oui, Ooooh la bête !! Oh oui !! », une pure caricature de l’acteur surjouant, se croyant au théâtre, il n’est pas du tout dans son rôle, c’est vraiment navrant, tellement que c’en est insupportable. On croirait Casanova, Cyrano, mais certainement pas un personnage politique, les longues tirades sont d’un ridicule insupportable, du coup, on devient très vite Robespierriste et on souhaite la mort immédiate de Danton pour en finir.
Un film qui souffre hélas, d’un très mauvais casting, Depardieu, n’était pas dans son rôle et c’est dommage car par la suite, il a prouvé qu’il pouvait se contrôler, la preuve avec la série Napoléon, diffusée à la télévision.
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