DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HERITIERE - EDITION 2009




Titre : L'héritière - Edition 2009

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 09/06/2010

Cette critique a été visitée 647 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1949
Date de sortie du DVD : 06/05/2009
Durée du film : 111 minutes


Résumé : À la fin du 19ème siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square, le "beau quartier" de New York, en compagnie de son père, Austin Sloper, veuf, richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend au cours d'un bal. Le jeune homme lui fait aussitôt une cour empressée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

"L'héritière" réalisé par William Wyler en 1949 , est l'une des toutes premières adaptations au cinéma d'un livre du grand romancier Henry James , intitulé "Washington Square".
Film à costumes qui se déroule à la fin du XIXème siècle dan s le milieu de la haute bourgeoisie américaine , "L'héritière" n'est pourtant pas que celà. En effet , il s'agit avant tout d'un splendide portrait de femme qui décrit la métamorphose progressive d'une jeune fille fortunée mais au physique ingrat , maladroite et soumise à un père autoritaire et tyrannique , en une femme pleine d'assurance qui va se montrer cruelle et impitoyable en exerçant une double vengeance contre ce père et son prétendant , ce dernier l'ayant séduite et abusée dans le seul but de mettre la main sur sa dot...
Le film doit beaucoup à son interprétation , avec en particulier une exceptionnelle composition de Olivia De Havilland dans le rôle principal , l'actrice n'ayant pas hésité à s'enlaidir pour l'occasion , sans oublier un très bon Montgomery Clift qui forme avec elle un couple qui s'accorde parfaitement à l'écran. Par ailleurs , William Wyler a réussi à insuffler à ce film tragique , un parfum inquiétant , qui culmine dans la dernière demi-heure durant laquelle se dénoue l'histoire. Ajoutez-y de somptueux costumes d'époque , de magnifiques décors d'intérieurs et une splendide photographie en noir et blanc , et vous obtenez un chef-d'oeuvre méconnu de plus , auquel cette belle édition DVD rend enfin justice !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Les éditions Carlotta se distinguent une fois encore par la qualité accordée à la restauration de l'image de vieux classiques du cinéma , avec ici un master en noir et blanc au format 4/3 d'époque très bien nettoyé : définition précise et admirables contrastes qui mettent en valeur la photographie vraiment excellente du film. Tout n'est pas parfait , mais pour une oeuvre datant de 1949 , c'est plus que bien !

"L'héritière n'est visionnable qu'avec une seule piste audio anglaise en VO sous-titrée français , en mono 1.0.
Les dialogues sont clairs et sans souffle , et l'on notera aussi le soin apporté à la traduction fidèle de ceux-ci pour les sous-titres français.
Beaux menus avec une esthétique à l'ancienne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un seul et maigre bonus pour cette édition , à savoir :
- une introduction au film , "L"héritage de Wyler" (12 mn.) , avec une préface de Christian Viviani , critique cinéma et maître de conférences à Paris I.
- la bande-annonce.

Jaquette différente de celle présentée ici , avec un nouveau visuel légèrement remanié pour l'édition restaurée sortie chez Carlotta en 2009 : le titre en jaune conserve son aspect , mais Montgomery Clift et Olivia De Havilland sont désormais montrés dos à dos sur un fond noir.
DVD sérigraphié y compris le rond central , sur le modèle de la jaquette , avec une qualité d'impresison très fine e t des logos petits et discrets. Je le placerais dans le top sérigraphie pour ma part !


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019