DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


24 CITY




Titre : 24 city

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/06/2010

Cette critique a été visitée 382 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 07/10/2009
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Chengdu, aujourd’hui. L’usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d’appartements de luxe : « 24 City ». Trois générations, huit personnages : anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l’Histoire de la Chine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Jia Zhang Ke (Still life), 24 city est un documentaire qui s'intéresse à la disparition d'une usine (l'usine 420) pour évoquer l'évolution culturelle et économique de la Chine.
En donnant la parole tout à la fois aux employés licenciés, aux ex-employés (pour cause de retraite) qu'aux patrons de cette usine mythique désormais remplacée par une résidence d'appartements (le 24 city), Jia Zhang Ke évoque tous les points de vue. On a droit par exemple à la femme licenciée qui ne comprend pas son licenciement, n'ayant pas fait d'erreurs et n'ayant jamais été en retard. Cette femme, désormais à la retraite déclare que "quand on a quelque chose à faire, on vieillit plus lentement" : on voit à quel point la notion de travail prend une importance essentielle pour l'ancienne génération. Elle est aussi révélatrice de gens qui ont des salaires faibles. Cette femme, pourtant à la retraite, fait des travaux de couture, pour augmenter le niveau de sa retraite.
Le film évoque aussi une société où l'on faisait travailler dans un même lieu de nombreuses personnes (sorte de micro-société) et où l'endoctrinement, voire la moralisation (l'histoire de l'aviateur) était de rigueur.
e film film évoque de manière assez subtile une société chinoise décomplexée, où la notion de travail a été quelque part occultée par la volonté d'être riche et de se débrouiller comme un capitaliste. L'exemple de la nouvelle génération qui refuse la pénibilité de la tâche répétitive est symptomatique.
Documentaire plutôt intéressant, 24 city aurait cependant mérité d'être replacé dans le contexte plus global de l'histoire de la Chine. Le documentaire reste moins directement accessible pour des européens que pour des chinois.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de bonne qualité.

Le son est correct, sans plus. Le dolby digital 5.1 n'est pas vraiment plus ressenti que le son en stéréo.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien, hormis la bande annonce du film.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié représente le titre du film et le nom du réalisateur et des lignes de diverses couleurs sur un fond blanc.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013