Réalisé par Wang Chao, Jour et nuit est un film difficile qui a le mérite de montrer une Chine en pleine évolution. Pour autant, l'évolution ne se fait pas sans mal. On voit que des gens travaillent toujours dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses. Pour preuve tous ces gens qui travaillent pour peu de choses dans des mines. La modernité vient du fait que les mines peuvent désormais être exploitées par des gens du peuple qui se seront montrées particulièrement motivés par rapport à d'autres compatriotes. Il faut reconnaître que le film montre l'esquisse d'un début de capitalisme en Chine. D'ailleurs, cela n'est pas un hasard si dès le début du film il est question d'argent et plus précisément de la prédominance de l'argent.
Le film marque également une certaine modernité par la description des rapports entre le principal personnage avec l'épouse de son maître. L'adultère est abordé de front.
Tout devient finalement une monnaie d'échange. Même le fait de fréquenter une femme. Ainsi, le maître accepte-t-il de pardonner à son élève, si celui-ci réussit à trouver une femme à son fils.
Tant dans sa description économique que sociale, le film fait un bilan pour le moins peu enthousiasmant d'une société chinoise en plein bouleversement.
Le film n'en reste pas moins intéressant à voir, même si la mise en scène est assez austère (on a droit par moments à de longs plans fixes) et la photographie du film privilégie les couleurs sombres.
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