DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SOURIRES D'UNE NUIT D'ETE + L'OEIL DU DIABLE




Titre : Sourires d'une nuit d'été + L'oeil du diable

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 13/05/2010

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 01/02/2000
Durée du film : 189 minutes


Résumé : - Sourires d'une nuit d'été (1955) : Séduisant quadragénaire, l'avocat Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a presque l'âge de son fils Henrik. Epouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent... - L'oeil du diable (1960) : La chasteté d'une jeune fille, c'est un orgelet dans l'oeil du diable. Ce dicton irlandais est le point de départ de cette comédie satanique : le diable règne sur un enfer de fantaisie où sont rassemblée de grands libertins célèbres. Parmi eux, Don Juan, qui se voit offrir de jolies femmes qui disparaissent au moment crucial...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le cinéma d'Ingmar Bergman ne se résume pas à une longue suite de films austères et introspectifs qui s'attardent sur des questions existentielles sur la vie , la mort, l'art , la création , etc...En effet, avant de s'attarder à partir des années 1960 sur ces sujets qui ont de quoi rebuter bon nombre de spectateurs , le grand réalisateur suèdois a tourné quelques comédies qui font preuve d'un sens affirmé de l'humour , à la fois satirique et grinçant , dont ces deux films qui en sont les meilleurs exemples et qui tous deux se ressemblent d'une certaine manière :

-"Sourires d'une nuit d'été" datant de 1955 est le film qui a véritablement fait connaître le cinéma d'Ingmar Bergman en France et fut un grand succès public. On peut le comparer à une sorte de vaudeville se déroulant dans la Suède du début du 20ème siècle , où domine le marivaudage et les chassés-croisés amoureux entre différents personnages...

-"L'oeil du diable" datant de 1960 , se présente quant à lui comme une variation amusante sur le thème du Don Juan de Molière , avec un Enfer assez fantaisiste et un Diable plutôt sympathique qui dépêche sur Terre son envoyé Don Juan , afin de courtiser et corrompre une jeune femme dont la pureté et la virginité lui causent bien des ennuis de santé...

Les deux films sont vraiment plaisants à suivre , grâce à une brillante direction d'acteurs et à des dialogues fins et spirituels où l'humour est régulièrement présent. Et l'on notera aussi au passage , qu'Ingmar Bergman a toujours su s'entourer de très jolies actrices !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Excellente copie en noir et blanc au format 4/3 pour les deux films , avec une belle définition et aucun défaut notable à relever.

Seule la version originale en suédois sous-titré en français ou non est disponible , en mono 1.0 utilisant le procédé Arkamys. Dialogues parfaitement clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien à attendre du côté des bonus , car il s'agit d'un DVD minimaliste des éditions Opening de la collection "Les films de ma vie"...Seul le chapitrage est proposé. Un demi-point pour les menus sobres mais mis en musique.

Inutile de préciser que les jaquettes de la collection "Les films de ma vie" sont ratées , c'est une évidence !
Comme les deux films sont présentés sur un seul DVD double-face ,il n'y a fort logiquement aucune sérigraphie.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019