DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PUBLIC ENEMIES (BLU-RAY)




Titre : Public enemies (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 11/05/2010

Cette critique a été visitée 913 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 24/11/2009
Durée du film : 140 minutes


Résumé : États-Unis, années 30. John Dillinger, redoutable braqueur de banques, est traqué sans relâche par le FBI pour qui il devient l’ennemi public n°1...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Très attendu, ce "Public enemies" ne fut pas la claque cinématographique attendue de tous les cinéphiles. Il faut dire que le film de gangster est un genre où tellement de grands réalisateurs se sont essayés et souvent avec succès, qu'on pouvait se demander ce que Mann pouvait encore y apporter. Le mot d'ordre de Mann fut "réalisme" durant le tournage, réalisme dans les détails des décors, réalisme dans la façon de tourné.
Mais Mann fait une erreur, car en optant pour la caméra vidéo à l'épaule dans de nombreuses scènes (parfois même sans justification établie), il obtient le résultat inverse de ce qu'il voulait, les mouvements sacadés de caméra trahissent la présence du caméramen du film et nous détache soudain de l'histoire pour nous rappeller que l'on regarde un film.
Parfois aussi cède-t-il quand même à la tentation du spectaculaire comme dans ses scènes d'actions où les canons des armes se transforment en lance-flammes !
Parfois même se trahit-il comme dans le choix de certaines musique blues certe d'époque mais réinterprété de façon moderne avec choeur et guitare électrique (sic!).
Mann a tenté de modernisé l'image du film de gangster comme il l'avait fait pour le hold-up dans "Heat", malheureusement l'alchimie ne marche pas aussi bien ici.
Consedons quand-même que le film comporte quand même quelques scènes dont on se souviendra comme celle ou Dilinger visite le commissariat ou le final où il sort du cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

La mauvaise qualité de certaines images est due au choix d'un tournage en vidéo, mais le master est nickel.

DTS HD en 5.1 en cinq langues au choix. De nombreux sous-titres.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Visiblement Universal a décidé de faire de ce Blu-Ray un modèle de démonstrastion des possiblités du Blu-Ray. Mais commençons pas les bonus habituels présents:
Un commentaire audio du réalisateur assez riche en renseignements. Un making of commun de 20mn et 4 modules environs 10mn chacun sur les gangsters du film, sur Dilinger, les lieux de l'histoire et la technologie criminel de l'époque. Le tout plutôt interessant sans être exceptionnel non plus.
On en arrive à la partie intéractive qui comporte 34 reportages (!) que l'on peut visionner pendant la lecture du film ou via le menu indépendement un par un. Des mini-modules d'environ 2 ou 3 mn chacun, allant de bandes d'actualités d'époques a des interviews ou des reportages sur le tournage du film. Souvent anecdotiques mais interessant. Vous pouvez aussi marquer le film de vos propres signets pour retrouver vos scènes préférés et bien entendu il y a un connection BD-live vers le site d'Universal.
On peut quand même reprocher une interactivité très compliqué dans laquelle on s'y perd vraiment. Et des options pour une démo vraiment gadget dont personne ne se servira jamais.

Bizarrement alors que le Blu-ray semble parfait pour faire la vitrine du Blu-ray, aucun effort n'a été fait sur le packaging qui reprend simplement l'affiche du film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020