DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux Video
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AVATAR (BLU-RAY + DVD)




Titre : Avatar (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 22/04/2010

Cette critique a été visitée 409 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 21/04/2010
Durée du film : 161 minutes


Résumé : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Comme tout le monde, j’ai entendu dire que ce film était un chef d’œuvre, méritant même un Oscar du meilleur film (il l’a presque eu), mais il est très loin de mérité une telle récompense.
Ah ! bien sur ! Visuellement c’est magnifique ! c’est coloré, c’est extraordinaire, c’est parfait ! Mais c’est du déjà vue :
- L’histoire : Un homme venu pour chasser des autochtones se voit pris d’affection pour l’une d’entre eux et du coup les défends. C’est un copier coller de Pocahontas, dont même les trais de la « belle » sont proches !
- Les robots : sortent tout droit de Matrix si je ne m’abuse !
- Les montagnes flottantes au nom débile : Elles sortent tout droit de Shurato !
On a des créatures qui sont soit disant imaginaires, mais qui semblent plus sorties d’un chapeau ! J’imagine même James Cameron sortir de son chapeaux 2 papiers, l’un écrit rhinocéros et l’autre écrit requin marteau ! Un enfant aurait pu créer ses animaux !
Il reste les acteurs plutôt bons si ce n’est le rôle principal, Sam Worthington est toujours inexpressif et semble sortir tout droit de Terminator 4.
On se dit alors, pourquoi un tel élan de « AH ! QUEL CHEF D’ŒUVRE ! » ! Tout ça pour ça ! On a de quoi être déçu. Autant, le film n’est pas mauvais, il se laisse suivre, mais en attendant le chef d’œuvre, devant l’écran, on peut attendre longtemps !
On a vraiment du mal à s’attacher aux Na’ vis. On y arrive à la fin, quand on comprend que l’avatar est réellement, en lui, devenu un véritable Na’vi, en demandant au dieu Na’vi, de l’aide.
S’en suit alors une bataille très réussie, le meilleur moment du film, même si, l’idée que des humains iraient combattre son propre peuple, allants jusqu'à se sacrifier pour protéger des « chats géants », n’est pas crédible !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

La Fox annonçait ce Blu ray comme étant le meilleur Blu ray existant, annonçant 6 semaines de compressions au lieu des 2 semaines habituelles, et utilisant les 50 Go intégralement pour le film (je ne sais pas si c’est le cas), et bien c’est le cas.
Une image 16/9 parfaite ! Pas un défaut de compression et pas un bruit ni un grain n’est présent.
Au cinéma, on pouvait suivre le film en cinémascope mais il a été filmé en 16/9.
Une certification THX méritée, le meilleur Blu ray sorti à ce jour !

Un rendu magnifique pour cette VF DTS, les effets sont la et sont puissants. Mais on a de quoi être déçu quand on entend la différence avec la VO HD explosive.
L’éditeur prend l’intégralité des 50 Go du disque rien que pour le film, la moindre des choses dans ce cas était de mettre une VF HD !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien, aucun bonus, même pas une bande annonce ni un commentaire !
Bon, on a le DVD avec mais ça ne sert à rien et je trouve ça d’une nullité absolue de nous obliger à prendre ce combo.
Il y a aussi un code pour aller sur internet mais personnellement, j’appel pas ça des bonus, encore ça serait en BD Live mais même pas.

On aura peut être droit à un meilleur packaging (Steelbook) pour la sortie Ultimate prévue en Novembre, mais c’est décevant pour un film tant attendu et si beau techniquement. L’éditeur le fait bien pour d’autres films !
C’est un boitier classique bleu avec une belle jaquette représentant la moitié de la face d’un Na’ vis.
La sérigraphie représente l’avatar. Elle est très colorée et change des autres Blu ray de l’éditeur. La bande bleue est beaucoup plus fine et bien intégrée pour accueillir le logo Blu ray. Mes autres logos sont nombreux mais pas très gênants.
Le DVD, quand à lui, est présent dans une pochette cartonnée, c’est une bonne idée.
Un fourreau métallisé reprend le même visuel que la jaquette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 24/04/2010 à 00:23 par montana62 : Mettre un 2 sur 3 pour la partie sonore me semble extrémement dure. Même si la piste DTS française est encodée de moitié et la VO bénéficie d'une fluidité plus naturelle, la note concerne l'ensemble des pistes proposées et pas seulement la VF.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale