DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PLANETE DES SINGES (2001) (BLU-RAY)




Titre : La planète des singes (2001) (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 21/04/2010

Cette critique a été visitée 821 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 26/09/2007
Durée du film : 124 minutes


Résumé : 2029. Sur la station spatiale Oberon, des chimpanzés sont entraînés pour les explorations à risques. Lorsque l'un des animaux disparaît après avoir été envoyé hors de la station, Leo Davidson désobéit à ses supérieurs et part lui porter secours. Mais il perd le contrôle de son vaisseau et échoue au beau milieu d'une forêt tropicale où il se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu'est-il arrivé sur cette planète où des singes dominent la race humaine ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Un remake de LA PLANETE DES SINGES par Tim Burton ? Pourquoi pas ? Encore faut-il que ce réalisateur puisse s'approprier le concept. Et au vu du résultat, il n'est pas sûr qu'il y soit parvenu... En effet, il s'agit probablement du film le moins personnel de Tim Burton, plus un film de commande d'après moi.
Pourtant les scénaristes ont pris soin de ne pas recopier le film d'origine. Ils sont en effet parvenu à créer une intrigue globalement très différente de la version d'origine, celle de 1968, même si certains points sont toujours présents : les humains réduits en esclavage, le héros astronaute qui vient d'une autre planète.
La plupart des acteurs sont à la hauteur, même si Tim Roth devient un peu ridicule à force de hurler sa haine envers les humains. Estella Warren est une magnifique plante mais, en tant qu'actrice, j'ai quelques doutes. A noter que Charlton Heston apparait également dans le film mais n'est pas forcément facile à reconnaitre...
Dans l'ensemble, ce film reste un excellent divertissement mais n'atteint jamais l'intensité du film original. L'effet de surprise à la première apparition des singes est quelque peu éventé.
Ajoutez à cela un final certes surprenant mais complètement incompréhensible, dont on parle encore pour tenter d'y trouver une réponse. Ce final semblait vouloir annoncer une suite, mais cette idée à depuis été abandonné.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de bon niveau mais tout de même inférieure à ce que l'on était en droit d'attendre.

Pas de souci à ce niveau. La piste son (VO ou VF) s'en sort très honorablement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Plutôt réduite voire même inexistante, surtout par rapport au collector DVD sorti il y a quelques années puisqu'on ne trouve ici que le commentaire audio de Tim Burton...

Le visuel présente le portrait d'un singe de profil et dominant les autres à cheval. La sérigraphie du disque est à peu de chose près la même avec le portrait de profil.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019