DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PENELOPE




Titre : Penelope

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 15/04/2010

Cette critique a été visitée 155 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 07/10/2009
Durée du film : 100 minutes


Résumé : A cause d’une malédiction ancestrale, Penelope naît avec un nez de cochon. Pour conjurer le mauvais sort, elle doit épouser un noble. Mais bien sûr, tous fuient à sa vue. C’est alors qu’arrive Max Campion, noble mais sans le sou à force de passer ses nuits blanches à jouer au poker...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Il y a un mystère pour nous les hommes et surtout pour moi, c’est la relation conflictuelle qu’on les filles et devrais-je dire les femmes, avec leur nez. En effet de nombreuses femmes que j’ai connu qui avaient un charme fou et qui l’ont toujours d’ailleurs, très mignonnes, adorables, avaient le syndrome de Cyrano, un complexe immense et incompréhensible, étant donné qu’à mes yeux, leurs nez étaient des plus normaux et/ou donnaient du charme.
Voici donc un petit film, très charmant passé quelque peu inaperçu, un vrai conte de fée, sur l’importance de s’accepter tel que l’on est, puisque finalement on se voit toujours plus moche que la réalité et du regard des autres.
Pénélope (la charmante Christina Ricci, même avec un groin de cochon, elle ne s’enlaidit pas) à cause d’une malédiction dont elle n’y est pour rien, naît avec à la place du pif, un groin de cochon. Du coup sa famille aristocrate et surtout sa mère, l’empêche de vivre en la séquestrant chez eux, à l’abri du regard des autres. Toutefois pour rompre le sort, elle doit épouser un aristocrate, du coup on assiste au défilé des prétendants qui se jettent par la fenêtre en la voyant (dur pour l’estime de soi).
Comme de bien entendu dans ce genre de film romantique à destination des femmes principalement (comme le démontre la phrase d’accroche sur la jaquette « Accepte-toi telle que tu es. ») on sait que tout finira bien et que Pénélope apprendra à s’aimer à sa juste valeur et que les autres iront plus loin que sa laideur encore une fois relative, car Christina Ricci reste Christina Ricci.
Un film agréable, qui rappelle par certain moment Tim Burton, un coté légèrement décalé, un univers onirique et une once d’humour. Une bonne surprise, je suis tombé sous le charme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Rien à redire, le film est récent et les effets spéciaux (le groin) très bien fait. Comme je disais l’univers rappelle quelque peu Tim Burton, nous ne savons pas à quelle époque date l’action puisque malgré l’aspect moderne, nous avons des journaux écrit à l’ancienne, des anciens appareils photos. Sa chambre est également improbable, on l’enferme dans le rôle d’une petite fille, dans un conte de fée alors que c’est devenue une jolie femme qui cherche à s’émanciper.

Il faut passer obligatoirement par le menu pour changer la langue.
Le Français est privilégié avec le choix entre le 2.0 et le 5.1, la VOSTF est délaissée quelque peu, ce qui est dommage. La BO est dans le même ton que le film, une vraie poésie.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

3 bande-annonces avant le menu sonorisé, avec Pénélope se balançant sur une balançoire et des extraits du film.
Par contre aucun bonus.

Boitier amaray noir, la jaquette reprend la belle affiche du film. Cette image se retrouve sur la sérigraphie entièrement imprimée avec aucune mention et aucun logo, du bon travail.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013