DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU (BLU-RAY)




Titre : Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 12/04/2010

Cette critique a été visitée 463 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 06/04/2010
Durée du film : 178 minutes


Résumé : Le jeune hobbit Frodon Saquet hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples... A moins que Frodon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Voici la version cinéma du premier film de la trilogie du « seigneur des anneaux », « la communauté de l’anneau ». Version cinéma et non version courte car un film de 3 H n’est pas court et regarder les 3, soit 9 H de films, c’est assez long tout de même et peut suffire à beaucoup de monde dont moi. Je ne crache pas sur les versions longue, qui sont, c’est très rare, de vrais versions longues qui doublent pratiquement la durée de la trilogie. Il y aura des moments où j’aurai envi de regarder la version cinéma et d’autre ou je me plongerai à fond dans la longue trilogie.
En HD, pour le moment on a pas le choix, on doit ce contenter de redécouvrir la version cinéma, et c’est magnifique.
Quand on regarde ce film, on entre dans un nouveau monde imaginaire mais très réaliste, ou rien n’est laissé au hasard. On découvre tout d’abord les Hobbits, des genres de lutins qui sont censés être des demis hommes mais qui vont se révéler être bien plus que ça. Leur conté est simple et colorée. D’ailleurs, la différence de taille entre Gandalf et les Hobbits est bien la, ça a du être difficile de les faire jouer ensemble et de donner l’aspect de petite taille, mais c’est bien réalisé.
On découvre en suite, le monde des elfes, féérique et fantastique. On découvre en suite les hommes tels qu’on les connait au moyen âge, ce pensant toujours supérieur aux autres. Il reste alors les nains, petits et costaux, ils vivent dans des endroits sombres comme les grottes. C’est l’association de toutes ses différentes personnes qui réussira à surpasser les pièges rencontrés lors du grand voyage vers la destruction de l’anneau. Un véritable message de tolérance.
On a une véritable aventure fantastique comme on a eu avec « l’histoire sans fin » mais plus réaliste ce coup-ci. Le film date quand même de 10 ans et les effets spéciaux peuvent être dépassés comme la scène de la pieuvre géante, juste après, on a des effets spéciaux très réussis comme le Balrog en feu très bien intégré.
Pour finir, je parlerais du casting parfait, avec Elijah Wood et Sean Astin (Les goonies) en Hobbit, c’est parfait, Ian McKellen et Christopher Lee en mages, on ne pouvait trouver mieux et Live Tyler et Orlando Bloom en Elfe. Peter Jackson a été jusqu'a prendre le grand Christopher Lee en Mage lui aussi.
A la fin des 3 heures, le film finit avec l'arrivé de Frodon et Sam prés du Mordor, il faut absolument regarder la suite pour avoir une fin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Comme tout le monde, j’ai lu les critiques sur la qualité de l’image. Ce n’est pas si catastrophique qu’on le dit. Il est vrai que le début n’enchante guère, l’arrivé de Gandalf n’est pas extra, l’image manque alors de définition et de contraste. C’est regrettable car on sait très bien de quoi on est capable avec des films bien plus vieux.
Mais ça s’améliore nettement dés l’arrivé de Frodon à la taverne. Les scènes de nuits ou sombre s’en sortent mieux, mais même les scènes claires (la création de la communauté de l’anneau) gagnent en définitions.
On regrettera aussi un grain blanc sur certaines scènes de nuits, n’étant pas sur toutes les scènes de nuit, on a réellement l’impression que le nettoyage de ces parties a été oublié
C’est quand même agréable de revoir cette magnifique aventure dans de telles conditions.

Alors la, c’est parfait ! Les deux bandes sonores VF et VO sont HD, elles sont puissantes et précises. C’est un régale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C’est une édition Blu ray, je ne comprends pas pourquoi on ose mettre les bonus sur un DVD !

Sur le Blu ray, on a droit aux bandes annonces du film, de la trilogie et du jeu vidéo.

Le DVD, ce qui est plus que honteux, n’est qu’en fait que le DVD bonus de la première édition DVD ! Il ne sert à rien donc et le Blu ray ce suffisait à lui seul.

Les documentaires, même si ils sont déjà vus, sont tout de même intéressants comme le making of reprenant la recherche de la terre du milieu et les autres documentaires sur l’œuvre original.

Les minis documentaires internet étaient peut être intéressants à l’époque de la première édition DVD (et encore, ce genre de documentaire est intéressant lors de la création du film) mais aujourd’hui, je ne vois pas à quoi ça sert.

Un boitier métal de toute beauté. Il reprend le visuel de la première édition DVD, l’affiche du film. On a droit au verso de chaque boitier de la trilogie à une représentation de l’anneau bien brillante.

Mais le boitier ne se contente pas de cela, en l’ouvrant on découvre la carte de la terre du milieu au fond du boitier métal. Cette carte reprend la couleur du coffret DVD version longue.

Le Blu ray représente Frodon et le DVD bonus reprend l’inscription de l’anneau.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013