DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (BLU-RAY)




Titre : Charlie et la chocolaterie (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 11/04/2010

Cette critique a été visitée 1004 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 03/06/2009
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Coupé des siens depuis longtemps, le chocolatier excentrique Willie Wonka organise un concours planétaire pour se trouver un héritier digne de prendre sa succession. Cinq enfants, dont Charlie, ont la main heureuse et dénichent les tickets d'or dans les barres chocolatées Wonka : ils gagnent ainsi une visite guidée de la mythique usine où pas un seul étranger au lieu n'a eu accés depuis quinze ans. Fasciné par sa découverte de l'usine, Charlie plonge dans un monde fantastique de Wonda et nous entraîne dans une histoire émouvante et hors du commun...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Pour ceux qui ont lu le livre (pratiquement obligatoire à l’école pour tout le monde), on est hâte de voire en live cette chocolaterie merveilleusement décrite dans le livre.
La scène d’ouverture alors nous rassure, c’est bien le cas, c’est du Tim Burton, l’univers du livre est poussé à fond.
Autre bon point du film, Johnny Depp dans le rôle du chocolatier Willy Wonka. Qui d’autre aurait pus jouer se rôle aussi bien ? Qui d’autre est aussi déjanter ?
Tout le reste correspond à l’univers créé par Roal Dahl : Fantastique !
Le film met en opposition le monde extérieur, gris et froid avec la chocolaterie qui est chaleureuse, aux couleurs saturées.
Quelques regrets quand même, la cascade de chocolat trop liquide pour être du chocolat fondu et la VF sur les chants des Oompa-Loompas.
Finalement on a un film drôle et fascinant, ou l’on retrouve l’envie d’être dans cette chocolaterie, comme dans le livre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’image est belle, bien définie et bien contrastée. On a parfois du bruit lors de scènes dans la chocolaterie, mais ça reste léger.

Disons le tout de suite, la VF est à passer sur ce film, à cause des chansons, qui ne rendent pas service au film en VF. On ira donc vers la VOHD qui est plus puissante que la VF, les chansons nous envahissent d’effets.
On a aussi une piste audio uniquement pour la BO en HD (alors que la VF ne l’est pa).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L’édition est bien fournie en Bonus mais les menus n’ont rien à voir avec le Film, et surtout, le menu pop-up prend tout l’écran une fois lancé.

On commencera ces bonus avec un commentaire de Tim Burton non sous titré comme la bande annonce (c’est moins gênant pour cette dernière)

Donc il nous reste des documentaires making of très intéressants, un documentaire sur Roal Dahl et un bonus inutile « le club des bobines ».

Le meilleur étant la piste de BO seule en HD.


La jaquette présente Willy Wonka en gros plan, et ne présente plus l’univers coloré de la chocolaterie, comme la jaquette DVD, ce qui n’est pas plus mal.

La galette est plutôt réussie avec comme visuel Willy Wonka, bras écartés, sur fond rouge. Les logos gâchent malheureusement ce visuel.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019