DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HALLOWEEN II (2009) (BLU-RAY)




Titre : Halloween II (2009) (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 04/04/2010

Cette critique a été visitée 421 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 01/04/2010
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Alors que Laurie Strode, traumatisée par sa rencontre avec son frère, est conduite à l’hôpital, Michael Myers poursuit sa traque. Plus sauvage et terrifiante que jamais, son épopée sanglante ne fait que commencer...
Acheter ce DVD
chez AcroDeal à 4.95€
chez Amazon à 14.3€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Suite du remake de HALLOWEEN sorti en 2007, cette suite se veut beaucoup plus radicale que le précédent. D'abord hésitant, Rob Zombie a finalement repris son poste pour cette suite. Mais alors que ce dernier respectait plus ou moins l'héritage de la saga alors riche de huit (pas toujours terribles) films, en calquant par exemple son dernier acte sur celui de l'original, il s'approprie cette fois totalement le personnage et l'univers de Michael Myers. Il en résulte un film particulièrement brutal, sans doute le plus brutal de toute la série.
Mais Zombie ne se contente pas de ça. Les personnages de la saga en prennent vraiment plein la figure. Laurie Strode devient un personnage marginal et à la limite de la folie. Mais ça, on peut le comprendre... Quant au fameux Dr Loomis, auteur d'un bouquin sur Michael Myers, il devient un personnage opportuniste et uniquement motivé par l'argent. On est très loin du personnage jadis incarné par Donald Pleasence, tenace et obsédé par Myers. Mais d'autres personnages tels que le shérif Brackett ou bien sa fille Annie gagnent en importance et sortent grandi par cette suite. Le shérif devient un père aimant qui ne cherche qu'à protéger sa fille et Laurie qui vit sous son toit. Tout comme Annie qui assiste impuissante à la lente dérive de sa meilleure amie. On est bien loin de la pauvre pétasse idiote du film précédent.
Quand au personnage de Michael Myers, il nous apparait plus sauvage que jamais. Rob Zombie laisse ainsi totalement tomber le coté robot du tueur et nous présente le boogeyman comme "humain". On peut l'entendre grogner ou hurler lorsqu'il tue quelqu'un. Zombie ne respecte décidement rien puisqu'il nous présente même Myers de face, sans son fameux masque. Chose autrefois "interdite" dans la série.
Zombie tente également de nous présenter les motivations de Myers à travers des visions de sa mère revenue d'entres les morts et qui l'encourage à tuer afin de les réunir. Pourquoi pas...
Quoiqu'il en soit, HALLOWEEN II ne laisse pas indifférent et nous présente un univers particulièrement sombre et malsain. Rob Zombie nous livre un film 100% Rob Zombie à tel point qu'on a du mal à imaginer un troisième épisode. Mais Myers est mort tellement de fois que tout est possible.
Le film est également présenté dans une version director's cut qui voit l'ajout de quelques scènes de dialogues mais diffère surtout dans le final. Difficile de dire laquelle des deux versions est la meilleure tant elles différent l'une de l'autre. Rob Zombie lui-même semble douter. Mais rien que pour la scène concernant le sherif de retour chez lui(je ne peux pas en dire plus), je pense préférer la version du réalisateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente si on tient compte du fait que l'image est volontairement granuleuse et sombre.

De bons petits sursauts en VO ou en VF. Rien de bien subtil mais ça marche à tout les coups.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La version director's cut bien sûr mais aussi le commentaire audio de Rob Zombie, des scènes coupées ou alternatives, un bêtisier (à croire que tout le monde se sent obligé d'en inclure un maintenant...), trois auditions filmées, un clip du groupe du film, la bande-annonce et un module sur les maquillages.

Un boitier classique mais orange à la place du bleu habituel, ça nous change. Le visuel présente l'affiche US.
La sérigraphie du disque montre Myers, sur la gauche, couteau à la main sous la pluie battante.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013