DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FARGO - EDITION SPECIALE




Titre : Fargo - Edition spéciale

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 24/03/2010

Cette critique a été visitée 741 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 06/05/2003
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Le paysage, hivernal, est plat et aride. Blanc, ciel et sol, sauf un petit bout de route, des traces de sang sur la neige. Une voiture accidentée, trois cadavres : un triple meurtre, dans cette petite bourgade, c'est rare. On est sans doute à Brainerd, dans le Minnesota, on est surtout au pays des frères Coen.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

"Fargo", ce sixième film des frères Coen ("The Big Lebowski", "O'Brother", "No Country for Old Men") est un excellent thriller au ton très particulier et bercé par un humour noir omniprésent. L'histoire se passe dans le Minnesota et cet État du nord des États-Unis joue ici un rôle primordial de part ses particularités, qui apportent ce ton si spécial au film. Tout d'abord il y a ces paysages enneigés à perte de vue, magnifiquement mis en valeur par la très belle photographie signée par Roger Deakins. Ensuite, il y a cet accent si particulier (d'où l'importance ici de voir le film dans sa version originale). Et enfin, il y a cette politesse exagérée des gens de cet État, qui leur donne l'apparence de personnes assez molles et simplettes. Les frères Coen ont su parfaitement utiliser cela, en nous gratifiant ici de dialogues savoureux et irrésistibles. Le tout est accentué par un casting excellent avec en premier lieu William H. Macy ("Pleasantville", "Psycho", "Magnolia") incroyable dans ce rôle de parfait idiot. Frances McDormand ("Blood simple", "Darkman", "Short Cuts") est également fabuleuse dans son rôle de femme flic enceinte de 7 mois, de même que le duo de kidnappeurs formé par Steve Buscemi ("Reservoir Dogs", "Desperado", "Los Angeles 2013") et Peter Stormare ("Prison Break","8mm", "Dancer in the Dark"), couple incroyable où l'un est une vraie pipelette, contrairement à l'autre. L'humour est omniprésent tout au long du film, mais il s'agit le plus souvent d'un humour noir qui permet d'ailleurs de rendre assez léger des actes horribles et en particulier la fin qui est assez sanglante. Cette histoire de kidnapping qui tourne mal est en tous cas particulièrement cynique, mais rassurez-vous contrairement à ce qui est indiqué au début du film, ceci une pure fiction!
"Fargo" est une petite perle d'humour noir à découvrir de toute urgence si cela n'est pas encore fait!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image dans l'ensemble, mettant en valeur les très belles images du film. Format 1.85, 16/9ème.

Ce dvd offre de très bonnes pistes 5.1 en anglais, français et espagnol. Ce film doit être vu dans sa version originale afin d'apprécier l'accent unique des habitants du Minnesota.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Au niveau des bonus, cette édition collector est assez fournie avec des commentaires audio forts instructifs du directeur de la photographie, un excellent documentaire qui revient sur le film, une interview des frères Coen et de Frances McDormand par Charlie Rose, un article du "American cinematographer", deux bandes annonces et un spot tv, une galerie photo et enfin deux bonus assez originaux, un arbre généalogique permettant de découvrir de façon originale les filmographies et le film avec des anecdotes surprises écrites sur des panneaux qui apparaissent tout au long de son visionnage.

La jaquette est assez classique et présente en affiche une photo où Marge Gunderson découvre le corps d'un homme décédé. Cette édition est accompagnée d'un étui cartonné reprenant ce même visuel, mais vu de la voiture de la victime. Il y a également un feuillet pour le chapitrage. La sérigraphie reprend le visuel de la jaquette, mais avec d'importants logos qui gâche l'ensemble comme toujours chez MGM.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019