DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GREMLINS 2 : LA NOUVELLE GENERATION - REEDITION




Titre : Gremlins 2 : La nouvelle génération - Réédition

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 23/03/2010

Cette critique a été visitée 121 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 102 minutes


Résumé : La ville entière est menacée... Monsieur Wing, le propriétaire de la boutique dans laquelle le père de Billy avait acheté Gizmo, décline une offre intéressante du dénommé Daniel Clamp, un milliardaire qui voudrait raser tout Chinatown pour construire à la place un nouveau centre d'affaires. Mais à la mort du vieux marchand Chinois, plus rien ne peut désormais entraver les projets de Clamp... Alors que des ouvriers commencent à démolir la boutique du vieux Chinois, Gizmo prend la fuite. Capturé par un employé de l'infâme docteur Catheter, le gentil «mogwaï» va servir de cobaye, et le terrible docteur Catheter envisage même de le disséquer... Billy, dont le bureau se trouve dans le même immeuble que le laboratoire du docteur Catheter, entend la mélodie plaintive que chante Gizmo, et réalise que son ancien compagnon se trouve en bien mauvaise posture. Il se fait passer pour un réparateur de photocopieurs, et sort Gizmo du laboratoire, puis le cache dans l'un des tiroirs de son bureau. Mais les malheurs commencent lorsqu'un employé maladroit renverse par inadvertance de l'eau sur le «mogwaï», qui donne immédiatement naissance à une multitude de redoutables rejetons machiavéliques. Ces derniers, qui ont un tempérament plutôt agressifs, ravagent tout d'abord le building dans lequel ils pullulent, puis décident de semer la panique dans la ville toute entière...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Toujours réalisé par Joe Dante, ce "Gremlins 2" va prolonger de manière toute aussi délirante et débridée les mésaventures des protagonistes du premier film de la courte franchise, en laissant encore plus de place à l'action et à la satire humoristique décapante.
Le script va introduire Gizmo le Mogwaï dans une tour new-yorkaise où bien entendu il ne va pas tarder à être mouillé, créant ainsi plusieurs autres petites boules de poils délurées qui vont chercher à se nourrir après minuit et à se multiplier, lâchant ainsi des gremlins à tous les étages.
Après une séquence d'introduction revenant dans la boutique de ce vieux chinois propriétaire de Gizmo qui va décliner une offre de rachat des lieux par un puissant promoteur immobilier, Daniel Clamp, pour finalement être retrouvé mort peu de temps après, laissant le Mogwaï seul errer dans la ville avant d'être ramassé par un individu aux intentions louches, le métrage va introduire ses personnages principaux, Billy et Kate, maintenant fiancés, qui avaient affronté les gremlins dans la premier film et que nous retrouveront travaillant dans la tour ultra moderne servant de complexe commercial mais aussi de siège à l'empire financier de Clamp.
Cette mise en situation cherchera à se montrer souriante mais également sarcastique en se moquant ouvertement de la recherche de modernité et de la déshumanisation du monde du travail au travers des méthodes faussement mielleuses de ce Clamp et de ses cadres dirigeants ne cherchant en fait qu'à augmenter la productivité de chacun. Et c'est dans ces conditions que nous allons retrouver Gizmo, qui aura été récupérer par un chercheur travaillant pour la compte de Clamp dans un service scientifique se livrant à des recherches génétiques diverses.
Bien entendu, Billy va découvrir la présence du Mogwaï dans le bâtiment et le sauver des mains du professeur Catheter qui voulait le disséquer afin de l'étudier, pour qu'une série d'imprévus ne viennent évidemment amener Gizmo à se faire mouiller.
Le métrage ne cherchera même pas à jouer sur l'effet de surprise, laissant les nouveaux Mogwaï afficher d'entrée leurs intentions belliqueuses et c'est sans attendre qu'ils vont se transformer en autant de gremlins qui vont se multiplier tout aussi rapidement, déversant dans la tour une horde de créatures assoiffées de folie.
Ensuite, Joe Dante s'appliquera à essayer de surpasser le délire du premier film avec une certaine réussite, plaçant une accumulation de séquences complètement délirantes mettant en avant les gremlins qui se verront offrir de multiples occasions de parodier et de lancer d'autres clins d'œil cinéphiles vers le spectateur (qui prouveront une fois encore l'amour porté par Joe Dante au genre, avec le personnage du présentateur vampire, par exemple), alors que les nombreuses situations comiques et amusantes viendront faire sourire les plus jeunes, le réalisateur arrivant avec succès à éviter la redite du premier "Gremlins" qui aurait pu entacher l'ensemble grâce à des innovations explosives (notamment les scènes se déroulant dans le laboratoire, avec de nombreuses opportunités délirantes mais aussi parfois grinçantes envers le monde de la recherche).
De même, le réalisateur va s'appliquer à railler ouvertement la politique capitaliste américaine et ce goût du profit, notamment au travers du personnage irrécupérable de Clamp qui malgré un semblant de rédemption, ne pourra s'empêcher de bien vite retomber dans ses travers lors du final que Joe Dante singera à merveille.
Enfin, en étant bien plus tourné vers l'action loufoque, le métrage s'évitera en majeure partie les "bons sentiments" parfois quelque peu gênants du métrage précédent pour préférer s'orienter vers un humour souriant proposant un premier degré destiné aux enfants tout en laissant une interprétation plus adulte s'exprimer.
L'interprétation est plutôt convaincante grâce aux interprètes du premier volet qui revienne ici reprendre leur rôle avec pertinence, tandis que nous pourrons également apprécier la présence de Christopher Lee qui se moquera de son personnage fétiche en se retrouvant confronté à une chauve-souris d'un genre particulier. La mise en scène du réalisateur est vive, alerte pour donner un rythme fou à la seconde partie du métrage, tout en s'amusant parfois directement avec le spectateur. Les effets spéciaux sont largement probants, avec une technologie plus pointue dans l'animation des créatures qui bénéficieront en outre d'un look remodelé très graphique, et alors que ces effets innoveront également dans les mutations originales de certains gremlins.
Donc, ce "Gremlins 2" offrira de bons moments de délires loufoques, tout en orchestrant un humour parfois sarcastique appliqué et percutant !

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale rythmant parfaitement la folie ambiante du métrage.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme. Les bonus proposent quelques scènes coupées intéressantes, dont une décomposition finale des gremlins bien plus poussée que celle produite par le montage final mais jugée trop graphique pour le jeune public, un petit making-of promotionnel plutôt anecdotique, un bêtisier qui remplira son rôle, ainsi que la bande-annonce du film.

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

L'affiche a un impact limité par son côté assez simpliste et guère marquant, tandis que le verso est complet mais guère visuel. Le disque n'est pas sérigraphié.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013