DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOSE - EDITION SPECIALE / 2 DVD




Titre : Psychose - Edition spéciale / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 23/03/2010

Cette critique a été visitée 1046 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 08/11/2005
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000$ à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Avec son 47ème long-métrage, Alfred Hitchcock, le maître du suspens, signe un nouveau chef d'œuvre qui a traumatisé toute une génération à l'époque de sa sortie en 1960. "Psychose" est devenu un classique de l'horreur, dont tout le monde connaît au moins une scène, celle de la douche, devenue mythique. A l'origine, Hitchcock devait faire un dernier film pour la Paramount avec qui il avait un contrat. Il décida donc de faire un petit budget, tourné en noir et blanc, inspiré d'un livre de Robert Bloch, qu'il avait particulièrement apprécié. "Psycho" fût donc adapté pour le cinéma et l'écriture du scénario fût confiée au jeune scénariste Joseph Stefano, qui apporta beaucoup à celui-ci. Dès le générique, le cinéaste apporte une réelle tension, grâce à la musique mythique signée Bernard Herrmann. Après la présentation de ce que l'on pense être le personnage principal de l'histoire, Hitchcock traumatise ses spectateurs en la faisant assassiner lors de cette fameuse scène de la douche. Une scène particulièrement bien réalisée et montée! On réalise alors que le personnage principal du film, c'est en fait, Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'un motel isolé et d'une vieille demeure surplombant celui-ci, où il vit avec sa mère. Norman Bates, c'est Anthony Perkins ("Barrage contre le Pacifique", "Le Procès", "Le Crime de l'Orient-Express") qui signe ici sa plus marquante prestation, à la fois beau et inquiétant grâce à une interprétation hallucinante. Après une telle scène, on ne peut être que tendu pour le reste du film. Mais là où dans d'autres films les scènes suivantes faiblissent, Hitchcock choisit d'enfoncer le couteau encore plus loin, avec d'autres scènes aussi marquantes. Si la musique du début apportait une tension au film, que dire de celle des meurtres qui est à la fois stressante et effrayante. Si Anthony Perkins marque le film de son empreinte, on retiendra également l'excellente performance de Janet Leigh ("Un crime dans la tête", "La Soif du mal") dans le rôle Marion Crane et celles de Martin Balsam ("Douze hommes en colère", "Les Nerfs à vif ") dans le rôle du détective privé et Vera Miles ("La Prisonnière du désert", "L'Homme qui tua Liberty Valance") dans celui de la sœur de Marion. Les animaux empaillés dans le motel, la maison ancienne et lugubre, le marais etc..., tout dans ce film concourt à apporter une ambiance particulièrement inquiétante. La fin du film et la dernière image sont traumatisantes et marqueront assurément votre mémoire à jamais.
"Psychose" est un thriller horrifique qu'il faut avoir vu et que l'on se doit de posséder dans toutes dvdthèques dignes de ce nom! Un classique indispensable!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image comporte pas mal de petites poussières, mais est très correcte dans l'ensemble. Par contre grosse déception par rapport aux deux premières éditions, ce dvd n'est qu'en 4/3!

Le son est en mono uniquement, mais celui-ci est à mon avis suffisant. Le film est proposé en anglais, en français et en allemand. On perd donc les pistes espagnoles et italiennes présentes sur les premières éditions.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le premier dvd, il y a un excellent making of d'environ 1h30 signé Laurent Bouzereau, ensuite on trouve un comparatif de la scène de la douche avec et sans musique, des images d'actualités d'époque, une galerie de photos, des dessins de production et enfin des bandes annonces du film, dont la bande annonce originale amusante et indispensable, car c'est ici Hitchcock lui-même qui fait la visite des lieux pour nous présenter le film!
Sur le second dvd, on a le droit à deux bonus sur le cinéaste. Tout d'abord, un hommage de l'"American film institute" rendu à un Hitchcock très affaibli, mais vif d'esprit et particulièrement touchant et ensuite une interview instructive et intéressante du maître du suspens réalisée par la fille d'Ingrid Bergman.

Cette édition reprend à quelque chose près le graphisme de la précédente édition Universal, ce qui plutôt une bonne idée. En revanche, elle est étonnement accompagnée d'un fourreau cartonné qui rompt avec celui-ci. Les deux sérigraphies sont dans les tons de la jaquette (rouge et noir), mais n'offrent pas d'images.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019