DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEMONS




Titre : Démons

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/03/2010

Cette critique a été visitée 110 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 05/11/2008
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Une séance de cinéma est organisée afin de promouvoir un film d’horreur. Deux amies se voient offrir des billets d’entrées et se rendent le soir venu à la séance. Dans le hall du cinéma, divers objets qui seront présents dans le film sont exposés, dont un masque de démon. Une des spectatrices porte le masque à son visage et se blesse à la joue. Pendant la projection, les événements se déroulant dans le film se reproduisent dans la réalité. La fille blessée à la joue se transforme en affreux démon et se met à attaquer les autres spectateurs, les transformant à leur tour en monstres assoiffés de sang. La panique règne dans le cinéma, toutes les sorties sont mystérieusement condamnées. Le petit groupe de survivants tente de s’organiser face aux démons...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec ce "Démons", produit par l'un des maîtres du giallo, Dario Argento, le réalisateur Lamberto Bava ( fils du grand Mario Bava ) signe ici son meilleur film, très jouissif. Pourtant, le script s'avère être simpliste, avec ces spectateurs invités à une séance d'un film d'horreur et qui se retrouveront rapidement face à une horde de démons, d'apparence proche du zombie mais en plus vif, alors que toutes les issues du cinéma semblent mystérieusement condamnées. Après une courte séquence d'introduction empreinte de la marque de son producteur, le métrage s'installe dans le principe du "film dans le film", ici bien maîtrisé dans la ressemblance entre ce qui se passe sur l'écran et la "réalité", avant de lâcher ses démons aux trousses des survivants d'une premier assaut maléfique. Et si les différents rebondissements proposés ont tendance à se répéter régulièrement, cela n'a que très peu d'importance, tant l'accumulation de séquences sanglantes au gore expansif, débridé et parfois imaginatif prend le pas sur la minceur de l'intrigue et sur certaines incohérences notoires. D'ailleurs, l'intrigue restera très vague sur l'origine du déferlement démoniaque, mais ce n'est pas grave, tant le film est tourné vers une action constante, sur un rythme endiablé, pour nous amener au final sans temps mort. Alors, bien sûr, on pourra aisément constater la présence de la "patte" de Dario Argento dans de nombreux éléments ( notamment l'éclairage qui rappelle les plus grands classiques du réalisateur, la présence de l'aveugle dans le cinéma ne serait-elle pas fortuite, mais plutôt un clin d'oeil cinéphile appuyé, et n'en serait-il pas de même pour l'apparition finale de l'hélicoptère, complètement déplacée, dont les pales décalottent un démon, nous renvoyant ainsi à la fameuse scène du "Zombie" de George A. Romero, coupée du montage européen de ce film par Argento lui-même ), mais Lamberto Bava arrive quand même à imposer aussi son style, versant plus volontairement dans l'horreur excessive et presque grotesque, riche en détails explicites ( la transformation du démons sur le devant de la scène du cinéma, avec perte de dents à l'appui, par exemple ), mais naviguant parfois aussi à la limite du ridicule ( la course en moto de la dernière bobine du film ). L'interprétation est correcte, sans vrai relief et la mise en scène du réalisateur est très vivante, avec une caméra toujours en mouvement et un découpage des séquences collant au rythme vif du métrage. Les très nombreux effets spéciaux sont globalement probants, même si quelques scènes ne sont pas très crédibles, mais en tout cas toujours gratinées. Donc, ce "Démons" reste un bon spectacle, à réserver quand même aux amateurs de débordements sanglants en tout genre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a un grain légèrement visible.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale très dynamique, parfaitement en adéquation avec le film lui-même.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont fixes et aucun bonus.


L'affiche a un bon graphisme, mais ne retrouve pas l'impact de celle d'origine, le verso est plus classique et complet. Le disque réintroduit de belle manière la partie haute de l'affiche, avec des logos et mentions relativement discrets.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013