DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CROIX DE FER




Titre : Croix de fer

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/03/2010

Cette critique a été visitée 117 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 05/07/2000
Durée du film : 126 minutes


Résumé : En 1943, les troupes allemandes stationnées sur le front russe battent en retraite. Le capitaine Stransky se porte volontaire pour une mission dangereuse dans le seul but d’obtenir la Croix de Fer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé par le grand Sam Peckinpah, ce "Croix de fer" va s'appliquer sur un ton désespéré et pessimiste à décrire les horreurs de la guerre au quotidien, tout en fustigeant certains comportements individualistes rendus largement méprisables.
Le script suit la retraite de l'armée allemande sur le front russe de la Seconde Guerre Mondiale au travers de l'épopée de quelques soldats allemands dépassés par une guerre qui pour eux a perdu son sens.
Le métrage, après un générique étrange et envoûtant composé d'images d'archives qui finiront par se fondre dans l'action du film, va nous présenter une partie de ses personnages principaux en pleine action puisqu'ils vont attaquer un poste russe, tout en faisant prisonnier un gamin bien jeune mais déjà au combat. Ensuite, nous allons suivre l'arrivée au camp allemand d'un nouveau capitaine, Stransky, un aristocrate sûr de lui et vraisemblablement peu habitué au front, qui sera accueilli par un colonel et son lieutenant complètement désabusé avant de se retrouver face à face avec Steiner, le chef de l'escouade vue en introduction, installant un antagoniste évident entre deux personnalités fortes mais radicalement opposées qui vont servir par la suite une partie de l'intrigue du métrage.
Ensuite, le réalisateur va faire alterner des séquences de combats terriblement réalistes et graphiques, qui auront de quoi faire froid dans le dos devant la réalité de cette guerre meurtrière, avec d'autres situations internes au campement qui permettront à Sam Peckinpah de développer les différentes personnalités de ses protagonistes, tout en insistant lourdement sur le pessimiste ambiant et l'attitude désenchantée de ces soldats peinant à croire encore la victoire possible mais continuant quand même à se battre pour espérer sauver leur peau.
Et parmi ces individus, l'intrigue va se centrer sur le parcours de Steiner, qui va se retrouver face à un conflit de conscience lorsque Stransky va lui demander d'accréditer sa bravoure lors d'un assaut russe (qui aura par ailleurs envoyé Steiner à l'hôpital) alors que ce dernier, tétanisé par la peur, ne sera pas sorti de son bunker de campagne, entraînant une tension lors de la dernière partie du métrage, qui montrera bien la lâcheté et la monstruosité dont l'homme est capable lorsqu'il s'agit de servir ses propres intérêts.
Bien qu'étant un des rares films américains à se placer du côté des allemands pour suivre cette guerre, Sam Peckinpah ne va se laisser aller à la facilité de caricaturer ses personnages, bien au contraire, il va les appréhender sous un jour définitivement humaniste, nous montrant des individus désemparés et défaitistes dépassés par les événements, mais n'hésitant pas se battre farouchement comme nous pourrons le voir lors de la fuite du dernier acte du film.
Dans sa dénonciation de la bassesse humaine, le métrage va également s'attaquer aux bas instincts avec cette fameuse séquence qui s'achèvera par une castration buccale pour un soldat lubrique ayant au final bien mérité son triste sort, ou lors du séjour de Steiner à l'hôpital avec cette visite d'un officier qui dégénérera complètement pour une séquence hallucinatoire magistrale.
C'est dans cet univers sinistre que le personnage central n'aura aucun mal à paraître le seul véritablement "humain" et malgré sa rigidité au combat, il saura faire preuve de clémence (l'épisode douloureux du gamin russe du début du film) et de compassion, tout en devenant impitoyable lorsque l'on s'en prendra à ses hommes.
En plus, le réalisateur utilisera souvent un ton ironique et sarcastique pour mieux faire passer son message fait d'un impossible pacifisme dans un tel contexte, tout en raillant méchamment les idéologies et même l'aristocratie qui aura ici un bien piètre représentant.
Mais au-delà de cet activiste de Sam Peckinpah, le métrage restera également un grand film de guerre, comportant des scènes de combats hallucinantes de crudité et d'une crédibilité réaliste à tout épreuve, en n'hésitant pas montrer la mort de ces soldats froidement et sans fioriture, tout en insistant aussi sur le côté crasseux et presque glauque de la vie dans ces tranchées boueuses.
L'interprétation est exemplaire, avec un James Coburn plus que convaincant, brillamment entouré par James Manson et David Warner, entre autres. La mise en scène du réalisateur est vive, cernant l'action de près lors des combats pour se servir avec une maîtrise parfaite des effets spéciaux et des cascades époustouflantes, tout en sachant doser à merveille son suspense.
Donc, ce "croix de fer", injustement méconnu, méritera largement sa place au panthéon des films de guerre impitoyables et sans concession !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale adaptée et n'empiétant pas sur l'action.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont quand même basiques, alors que seule une galerie de photos du film et du tournage de celui-ci est présente en bonus, uniquement accompagnée par quelques filmographies.


L'affiche a un impact évident, tandis que le verso est complet et original. Le disque réintroduit de très belle manière l'élément central de l'affiche, avec des mentions et des logos très discrets.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 24/03/2010 à 17:38 par dale cooper : Chapeau pour la critique! Je partage bien ton avis sur la qualité de ce film réalisé par le grand Sam Peckinpah. Un casting fabuleux et une mise en scène très efficace avec ce réalisme qui a souvent fait défaut à bon nombre de films de guerre. Dommage effectivement qu'il soit si méconnu.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013