DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SHINING (BLU-RAY) - EDITION BELGE




Titre : Shining (Blu-ray) - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 22/03/2010

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 14/11/2007
Durée du film : 119 minutes


Résumé : Splendeur sauvage du paysage, une voiture serpente sur une route de montagne, stoppe devant un palace des années folles, isolé, désert : c'est le jour de la clôture annuelle, le personnel ne reviendra qu'aux beaux jours. Jack a accepté de passer l'hiver ici avec sa femme et son fils pour assurer l'entretien des lieux. Ecrivain en mal d'inspiration, il espère pouvoir achever dans cet ermitage de luxe le roman qu'il porte en lui. Un univers insolite où la réalité dérape.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Voila un film qui au bout d’autant de visionnages fait toujours son effet, on se sent mal a l’aise dans cet immense hôtel (immensité très bien rendu par la HD). Plus le film passe, plus on se sent angoissé, surtout grâce à un ensemble de plans et à la musique. Le jeu des acteurs est remarquable, un Jack Nicholson qui ajoute à notre angoisse au fur et à mesure du film. Le Jeu de Shelley Duval est lui aussi capital, elle est tellement énervante, stressante, que l’on comprend presque pourquoi Jack veut en arriver la. Certes, on n’a pas la peur qu’on pourrait avoir sur un film d’horreur d’aujourd’hui, mais on est sur un autre niveau d’épouvante, sur un film qui nous fait ressentir plus des angoisses que de vraies peurs, ses angoissent qui restent plus longtemps en mémoires que les peurs. Je ne suis pas un fan de Kubrick, il a pour moi réalisé 3 bon films, 2001 l’odyssée de l’espace, Orange mécanique et Shining. Pour moi, Shining est son meilleur film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L’image tangue entre le meilleur et le pire. Parfois très nette et très profonde (c’est ce qui rend l’hôtel si angoissante et si grande) et parfois très granuleuse et flou. Sur une même scène, entre le garçon et le cuisinier, le garçon est flou et granuleux quand le cuisinier et nette. L’image est instable parfois dans les scènes extérieures mais les couleurs et la définition de ses scènes le font vite oublier.
La HD apporte énormément rien que pour la profondeur des champs qui permet encore plus de nous angoisser.

Privilégiez la piste VO PCM qui, grâce à la musique qui nous entour, permet de nous stresser tout le long du film. Je ne supporte pas la VF à cause de la voix de la femme, j’ai toujours regardé se film en VO, les acteurs sont tellement bons !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Regardez les 4 reportages en boucle, ils sont indispensables. Un reportage de 1980 est présent, c’est celui qui a le plus d’intérêt. Le commentaire est malheureusement en vo non sous titré.

Un visuel différent du Blu ray français. Quand celui du français était blanc, celui-ci est noir avec juste la porte comme visuel. On a toujours le logo disgracieux !


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019