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Titre
:
Le caïman
Version :
Française
Auteur de la critique :
nicofeel
Date de la critique :
21/03/2010
Cette critique a été
visitée
42 fois.
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Editeur : Bac Vidéo Année de sortie au cinéma : 2005 Date de sortie du DVD : 29/11/2007 Durée du film : 108 minutes
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Résumé :
Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, ayant beaucoup lutté contre la dictature du cinéma d'auteur avec ses films de série Z, n'arrive pas à financer une nouvelle superproduction fauchée, 'Le Retour de Christophe Colomb'. Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d'une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, 'Le Caïman'. Il s'aperçoit bientôt qu'il s'agit d'une biographie de Berlusconi. Il doit monter l'affaire, trouver l'acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l'affirmation de sa dignité. Comme par enchantement, ce faiseur de navets va se battre avec pour seules armes les convictions d'une cinéaste débutante et ses ultimes biens matériels...
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Avis
Artistique |
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Avis
sur le film : |
(9/10) |
Réalisateur engagé sur le plan politique auteur d'Aprile et Journal intime où il est lui-même l'acteur principal des événements qu'il décrit, Palme d'Or à Cannes avec son formidable drame La chambre du fils, Nanni Moretti est revenu à la réalisation avec l'excellent film Le caiman. A la différence d'Aprile et de Journal intime, Nanni Moretti prend une certaine distanciation par rapport au sujet qu'il décrit : en effet, ce n'est plus lui le rôle principal du film mais l'acteur principal (qui joue le rôle d'un cinéaste sur le déclin), joué par l'acteur Silvio Orlando, est clairement le référent de Moretti et par la même occasion du spectateur. Traitant d'un sujet brûlant d'actualité, à savoir la gouvernance de Silvio Berlusconi en Italie, Moretti n'y va pas avec le dos de la cuillère. Moretti pose des questions essentielles quant au devenir de son pays. Il montre à partir d'images d'archives et à partir de sa propre personne (Moretti interpétant dans le film le rôle de Berlusconi) comment Berlusconi a accédé au pouvoir. Le réalisateur critique par ailleurs l'absence de réaction des Italiens qui semblent demeurer fatalistes. Le cinéaste s'interroge aussi par le biais de son personnage principal sur un cinéma italien en crise. Enfin, Le caiman montre de manière particulièrement réaliste la déliquescence d'un couple. L'acteur principal incarne parfaitement le rôle d'un homme fatigué qui a des rapports difficiles avec son épouse . En décrivant parfaitement la fin d'un couple, Le caiman fait inmanquablement penser au sublime La chambre du fils, autre film de Moretti. Enfin, il est à noter que Moretti incarne dans le film un chef d'Etat qui fait froid dans le dos : la dernière scène du film, sans concession, n'est pas sans rappeler une scène de The wall d'Alan Parker où l'on voit Pink devenu un chef nazi. Moretti semble ainsi montrer que la démocratie est en danger. Au final ce film de Moretti est d'une grande richesse sur plusieurs registres, tout en étant une critique non dissimulée du régime politique et des médias qui sévissent actuellement en Italie. Un film à voir de toute urgence.
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