DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CREEP




Titre : Creep

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/03/2010

Cette critique a été visitée 80 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 29/11/2007
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Londres, par une froide et triste nuit d'hiver... A minuit, au sortir d'une soirée chic copieusement arrosée, Kate guette vainement un taxi avant de se résoudre à prendre le dernier métro. Sous l'effet de l'alcool, la jeune femme ne tarde pas à s'assoupir. A son réveil, la rame est déserte... Affolée, Kate se dirige vers la sortie, mais les grilles sont déjà fermées. Un train s'arrête alors, elle y monte, quelque peu inquiète d'en être la seule occupante. Au beau milieu du tunnel, le convoi s'arrête brutalement, toutes les lumières s'éteignent... Et le cauchemar commence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Pour son premier film, le réalisateur anglais Christopher Smith nous livre un huit-clos haletant mais quelque peu classique, prenant place dans un lieu peu utilisé dans le genre, le métro ( si l'on excepte le sympathique "Métro de la mort" de Gary Sherman ).
Le script est assez simple, enfermant pour la nuit une jeune femme dans le métro londonien, où elle sera poursuivie par un être humanoïde barbare et violent.
Après une scène d'introduction prometteuse et une présentation assez rapide de son personnage principal ( mais suffisamment explicite pour nous donner envie de la haïr, avec son assurance surfaite, ou encore la réplique faite au SDF devant le distributeur de billets, par exemples ! ), le métrage nous convie dans sa première partie à un jeu d'attente de l'apparition du croquemitaine, le spectateur s'attendant à le voir surgir des moindres recoins de ces couloirs de métro trop vides ( sentiment renforcé par la possible mise en place d'une caméra subjective ), tout en ne négligeant pas de nous gratifier de quelques attaques sanglantes ( le meurtre du responsable de la sécurité ) parvenant parfois à faire sursauter, avant un rupture de ton totale, avec la première "vraie" apparition du monstre, surprenante et totalement réussie, faisant d'un seul coup basculer le film dans un climat plus putride et malsain ( les cages, la découverte du laboratoire avec ses bébés difformes baignant dans le formol ), prétexte à quelques exactions où le gore reste plutôt suggéré ( le meurtre de Mendy ), avec quand même quelques plans généreux, mais presque trop ( le final ).
Malgré une action sans cesse renouvelée, le réalisateur a réussi à pouvoir s'intéresser à ses personnages pour essayer de leur donner une certaine profondeur, surtout dans la transformation de l'héroïne, qui semble gagner en humanité au fur et à mesure que l'on avance dans le métrage, mais aussi avec le monstrueux Craig, qui de part sa nature ( presque frêle ) et son passé, arrive à inspirer une certaine pitié, presque dérangeante à la vue de ses forfaits.
Le film arrive sans mal à être prenant, à intéresser par les questions qu'il soulève ( sur l'origine de Craig, mais également sur l'issue du duel ) mais sans parvenir à engendrer des frissons, et on pourra aisément regretter quelques ficelles trop grosses utilisées par le réalisateur ( le cadavre sortant brusquement de l'eau, l'apparition du monstre derrière un des protagonistes, beaucoup trop évidente ), mais le spectacle n'en reste pas moins hautement jouissif, avec des scènes d'une violence volontaire et très graphique, surtout lorsque l'auteur filme avec une certaine complaisance ( l'ongle arraché ) les déboires de son héroïne, qui en voit quand même de toutes les couleurs avant un pied-de-nez final sarcastique.
L'interprétation est convaincante, même si la froideur hautaine de Franka Potente du début du métrage peut déstabiliser le spectateur en quête d'identification, et la mise en scène du réalisateur est très vivante, collant de près à l'action ( le film a été en grande partie tourné caméra à l'épaule, apportant ainsi un réalisme cru à l'ensemble ). Les effets spéciaux sont globalement probants, même si la créature laisse parfois deviner la présence du maquillage.
Donc ce "Creep" reste un spectacle réjouissant et parfois bien brutal ( surtout dans sa dernière bobine ), malgré ses quelques petits défauts !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défauts notables, même lors des nombreuses scènes se déroulant dans l'obscurité.


La bande-son est harmonieuse, avec une partition musicale parfaitement adaptée, et sachant se faire discrète quand il le faut.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un making-of bien complet et ne souffrant pas trop du ton promo d'usage, un documentaire sur les effets spéciaux intéressant mais trop occupé à vanter les mérites des prothèses en silicone, un reportage sur les décors plutôt anecdotique, une interview sous forme de conférence de presse qui laisse un sentiment de redite avec le making-of, la bande-annonce, ainsi qu'une présentation d'une ouverture et d'une fin alternative avortées.

Le fourreau reprend exactement la jaquette, composée d'une affiche ayant un bon impact et d'un verso complet mais classique. Le disque présente un autre visuel plutôt réussi, avec des logos peu visibles.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013