DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COMPORTEMENTS TROUBLANTS - EDITION BELGE




Titre : Comportements troublants - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/03/2010

Cette critique a été visitée 83 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 03/12/1999
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Fraîchement débarqué avec le reste de sa famille dans une ville insulaire, un jeune lycéen est très vite confronté aux comportements pour le moins troublants de certains de ses camarades et de ses professeurs...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

C'est en s'accoutumant presque positivement de son aspect "film de campus" que ce "Comportements troublants" vient nous livrer sa ( petite ) réflexion aussi bien sur les limites de la science que, et surtout, sur les moyens de juguler la rébellion propre à l'adolescence, tout en prônant le droit à la différence.
Le script suit l'arrivée d'un adolescent dans son nouveau lycée où règne une bande de "bons élèves" au comportement étrange, ce qui va l'amener à enquêter jusqu'à découvrir une terrible vérité.
Après une séquence d'introduction nous montrant un jeune homme tuer sa petite amie puis un officier de police, tout en étant couvert par le shérif local, nous suivons donc Steve, un adolescent dont la famille vient de quitter Chicago pour une île côtière, afin d'essayer de prendre un nouveau départ suite au suicide de leur autre fils, pour une mise en situation assez classique, porteuse d'un nombre certain de stéréotypes de ce genre de films axés sur la vie lycéenne, mais de façon suffisamment discrète pour que cela ne devienne pas trop gênant, au cours de laquelle nous allons découvrir les différents groupes existants sur place et notamment les "Rubans Bleus", une caste regroupant les meilleurs éléments du lycée, mais ceux-ci se montreront bien trop parfaits pour être vraiment normaux, surtout que leur façon d'agir aura de quoi éveiller les soupçons, au travers d'excès de violence par exemple.
Le personnage principal va donc en compagnie de ses nouveaux amis, deux fumeurs de joints presque paranoïaques redoutant les "Rubans Bleus" et croyant à un complot et une demoiselle qui se sera pas sans éveiller des sentiments chez lui, apprendre à connaître les moeurs de ce lycée pas comme les autres, tout en commençant à croire les dires de ses alliés, tout comme le spectateur qui restera perplexe devant les différentes situations proposées par le métrage, tendant à prouver que ces "Rubans Bleus" ont quelque chose de spécial et d'anormal.
Ensuite, l'intrigue va bien entendu appuyer sur sa thématique, au travers du changement radical et soudain d'un des amis de Steve, pour suivre l'enquête de ce dernier qui va rapidement lui attirer les foudres de ses adversaires et le pousser dans une fuite en avant alimentant les différents rebondissements du métrage.
Si la déclinaison du thème des "surhommes" parfaits et dominant le reste de leur environnement n'offrira rien de bien nouveau, le film arrivera à se montrer plutôt efficace en misant avant tout sur l'action pour des situations sans cesse renouvelées et laissant le discours moral et parfois même politique en arrière-plan pour des sous-entendus malgré tout évidents, mais pêchera hélas à cause d'un aspect superficiel trop prononcé ( la mort du frère de Steve sera ainsi complètement délaissée, malgré une mise en avant de départ ) et une facilité dans son déroulement bien trop flagrante, n'hésitant pas à multiplier les incohérences et les ellipses aisées ( la facilité avec laquelle les héros vont rentrer dans l'asile, même si cette partie du métrage sera bien graphique et démonstrative, par exemple, ou encore le personnage du dératiseur, mal exploité et au final trop mystérieux, mais surtout toujours là au bon moment ).
Mais cela n'empêchera pas l'ensemble de se suivre sans ennui, au travers de scènes presque violentes et essayant de paraître dérangeantes ( le comportement de la blonde face à Steve ), et de parvenir à captiver le spectateur, sans pour autant réussir à l'impliquer vraiment ni à générer une réelle tension, malgré des essais non transformés ( les "Rubans Bleus" ne représenteront pas, malgré tous les efforts du réalisateur, une menace terrifiante ).
L'interprétation est cohérente, avec une Katie Holmes misant avant tout sur son charme, tandis que James Mardsen restera crédible. La mise en scène du réalisateur est vive et dynamique mais sans efforts.
Donc, ce "Comportements troublants" déclinera gentiment son sujet de manière plutôt probante, mais aura quand même du mal à dépasser son statut en étant bien trop superficiel !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste parfois quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes n'offrent qu'un graphisme commun. Les bonus ne proposent que la bande-annonce V.O. du film, quelques filmographies, ainsi qu'un clip musical.


L'affiche n'arrive pas à avoir de l'effet en étant bien trop commune, tandis que le verso est classique mais complet. Le disque n'est pas sérigraphié.



Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013