DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MARIEE ETAIT EN NOIR




Titre : La mariée était en noir

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/03/2010

Cette critique a été visitée 447 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 05/09/2007
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Le jour de son mariage, à la sortie de l'église, une femme voit son mari tomber, abattu d'une balle. Une seule chose désormais occupe son existence : retrouver les cinq meurtriers de son mari pour se venger. Elle choisit cinq manières différentes de les approcher et de les tuer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1968 par François Truffaut, La mariée était en noir est certainement, comme l'indique le titre du film l'indique, un des films les plus noirs du cinéaste français. On suit pendant 1h40 les pérégrinations de Julie Kohler, jouée par une excellente Jeanne Moreau, qui n'est animée que par un seul sentiment : la vengeance. Julie Kohler cherche à tuer les cinq hommes qui sont responsables plus ou moins directement du meurtre de son époux le jour de son mariage. Si le film est particulièrement noir, il n'empêche que la thématique développée rentre parfaitement dans l'oeuvre de Truffaut. En effet, Julie Kohler est une femme qui aimait profondément son époux. C'est son amour démesuré pour son époux qui la conduit à vouloir se venger coûte que coûte. Les meurtres sont tous très différents et la machination pour y arriver montre la volonté de la tueuse pour arriver à ses actes. D'ailleurs, Truffaut n'en fait pas un être détestable. Il montre au contraire une femme au destin brisé par le biais de nombreux flashbacks qui ramènent tout le temps le spectateur au moment du meurtre de l'époux de cette mariée en noir. On notera que ce film s'inclue également parfaitement dans son époux qui voit arriver le fameux genre des rape and revenge. Sauf qu'ici il s'agirait plutôt d'un death and revenge. On peut aussi penser légitimement que le scénario du film a inspiré Quentin Tarantino pour son Kill Bill. En tout cas, ce film de Truffaut est une réussite incontestable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est globalement correcte, même si du grain est présent.

Le son est un simple mono. Les voix sont claires mais on aurait été satisfait d'avoir un meilleur rendu au niveau du son, surtout pour un film qui bénéficie d'une bande son signée Bernard Herrmann.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent Jeanne Moreau ainsi que le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020