DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA DERNIERE FOLIE DE MEL BROOKS - EDITION BELGE




Titre : La dernière folie de Mel Brooks - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/03/2010

Cette critique a été visitée 66 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 05/02/2003
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Mel Brooks incarne un réalisateur de cinéma qui, après avoir connu son heure de gloire, prend contact avec le directeur d'un studio pour lui proposer une idée - d'après lui - géniale : il va réaliser un film muet ! Ce projet devrait permettre au directeur de sauver son studio de l'emprise d'un groupe international, qui envisage de le racheter. Cela peut paraître incroyable, mais ça marche, grâce à d'innombrables gags muets et à des aventures loufoques.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec La dernière folie de Mel Brooks (Silent movie pour son titre original, beaucoup plus évocateur), le réalisateur du même nom rend hommage, par une comédie, à un genre considéré comme désuet à l'heure actuelle, le muet. Mel Brooks pousse le vice à ne pas inclure un dialogue dans le film depuis le début jusqu'à la fin (mis à part une scène culte avec le mime Marceau qui va être le seul à dire une parole, à savoir le mot NON). Pour comprendre l'histoire qui se déroule sous nos yeux, on a droit à des cartons remplis de textes, comme lors des films muets ! Et pourtant, le film est bien en couleurs avec des gags qui sont très burlesques sur le fond. D'ailleurs ces gags, très proches de ce que donne un Benny Hill, se prêtent particulièrement bien au fait que le métrage ne comporte pas de paroles. Pour réussir dans le film son projet, Mel Fun (inteprété évidemment par Mel Brooks) doit ramener à son producteur avec deux de ses acolytes des stars. S'il trouve des stars, son film pourra avoir lieu. Dès lors, Mel Brooks fait se succéder des gags assez réussis dans l'ensemble où l'on voit : Burt Reynolds (dans une scène de douche particulièrement hilarante), James Caan, Liza Minnelli, Anne Bancroft et Paul Newman. Chacun semble d'ailleurs s'amuser à jouer le jeu le temps d'une scène. Au final, si le film est assez réussi, il faut accepter cependant le principe de base, à savoir pas une parole qui n'apparaît à l'écran.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image globalement de bonne qualité.

Un son très clair (pour la musique vu qu'il n'y a pas de paroles) qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien, si ce n'est la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette met bien l'accent sur le titre du film tandis que la sérigraphie du DVD est issue d'une scène du film.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013