DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA BARBE A PAPA




Titre : La barbe à papa

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/03/2010

Cette critique a été visitée 81 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 08/04/2004
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Le Middle-West, en 1936. Venu à l'enterrement d'un ancien grand amour, Moses Pray est obligé de prendre en charge - pour l'amener à une tante demeurant à Saint Joseph dans le Missouri - Addie, neuf ans, la fille que la défunte a eue de lui et dont il ignorait l'existence.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1973 par Peter Bogdanovich, La barbe à papa (Paper Moon) réunit à l'écran Ryan O'Neal (bien connu pour avoir joué le rôle titre dans Barry Lyndon) qui interprète le rôle de Moses Pray et sa fille Tatum, alors âgée de 10 ans, celui de Addie Loggins. Sa fille a d'ailleurs eu pour ce film l'oscar du meilleur second rôle. Si l'univers désespéré que décrivait Peter Bogdanovic dans La dernière séance se retrouve ici, à savoir une Amérique frappée de plein fouet par la crise économique, le ton est totalement différent et rend le film plutôt optimiste. En effet, La barbe à papa a un ton certes mélancolique mais surtout comique. L'aspect comique est rendu par le biais du personnage joué par Tatum O'Neal qui est d'un naturel incroyable. Elle interprète à merveille le personnage d'Addie Loggins qui trouve en la personne de Moses Pray un père de substitution. Dotée d'un très bon fond (elle participe aux arnaquesà la « Bible » de Moses en taxant un maximum les riches et en se montrant généreuse avec les pauvres), elle aide et se prend d'un amour filial pour ce looser de Moses. D'ailleurs, Peter Bogdanovic n'a jamais de regard cynique vis-à-vis de ses personnages. Tout au plus il se permet de se moquer gentillement d'eux, comme avec le personnage de Trixie. Mais le maître mot du film est bien l'humanisme, celui qui permet de survivre dans cet univers difficile. La dernière scène du film est de ce point de vue très claire. A noter qu'en plus d'une excellente interprétation du duo O'Neal (Ryan étant d'ailleurs en retrait par rapport à sa fille), on a droit à une excellente photo qui permettent d'apprécier l'immensité des paysages américains. La barbe à papa constitue à n'en pas douter un film essentiel des années 70.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image de bonne qualité dans l'ensemble, avec cependant un peu de grain dans quelques plans larges.

Un son en mono acceptable, sans défaut, mais peu dynamique. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

De nombreux bonus sont au programme : outre le commentaire audio du réalisateur, on a droit à trois documentaires autour du film, qui cependant se révèlent un peu courts au niveau de la durée.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent Ryan O'Neal et sa fille Tatum sur une fausse lune.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013