Réalisé en 1963 par le sympathique cinéaste français Philippe de Broca, auteur notamment de la très belle comédie Le diable par la queue ou du très drôle Le magnifique, L’homme de Rio est une haletante comédie d’aventures qui ne laisse aucun répit au spectateur.
Tourné de très exotiques décors naturels, le film de de Broca est une course-poursuite effrénée bourrée de péripéties. Habile mélange de comédie française (les dialogues de Daniel Boulanger sont particulièrement savoureux) et de film d’action, L’homme de Rio est porté par un bondissant Jean-Paul Belmondo (qui effectue lui-même ses cascades) et une piquante Françoise Dorléac (la sœur de Catherine Deneuve, tragiquement disparue à 25 ans dans un accident), qui prennent un plaisir communicatif à entraîner le spectateur dans une folle cavalcade. Typiquement sixties, le film est très efficacement mis en scène par de Broca dans un ton très nouvelle vague française.
Lointainement inspiré des aventures de Tintin, L’homme de Rio est une délicieuse fantaisie, une véritable bande dessinée live qui est l’un des films favoris du cinéaste américain Steven Spielberg. Rythmé par le score énergique de Georges Delerue, il conserve encore aujourd’hui intact son pouvoir d’émerveillement et de séduction.
Et puis, quelle plaisir de revoir la regrettée Françoise Dorléac, ici au sommet de sa forme et de sa beauté, agaçante mais si charmante, ne cessant pas de mettre des bâtons dans les roues de Bébel !
|