DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION - EDITION COLLECTOR 2006 / 2 DVD




Titre : Il était une fois la révolution - Edition collector 2006 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/03/2010

Cette critique a été visitée 77 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 01/03/2006
Durée du film : 150 minutes


Résumé : 1913. Mexique. Pilleur de diligences aux méthodes expéditives, Juan Miranda fait la connaissance de John Mallory, membre de l'IRA spécialiste en dynamite, venu au Mexique pour échapper au gouvernement britannique. Aussitôt, Juan voit dans cet irlandais taciturne et cynique le complice idéal pour braquer la banque de l'Etat...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Avec Il était une fois la Révolution, Sergio Léone réalise certes un superbe western mais surtout un formidable film politique et social. Le réalisateur italien nous explique que la révolution n'est finalement pas possible. Par le biais du personnage de l'Irlandais incarné par un très charismatique James Coburn, Léone met fin aux illusions (notamment par le biais des superbes flashbacks). Il était une fois la Révolution est également un film qui dénonce l'agissement de certains et qui critique de manière on ne peut plus clair les régimes totalitaires. Le fait d'ailleurs de montrer la révolution mexicaine dont les deux personnages principaux du film sont partie prenante (et même les héros, un peu malgré eux) est extrêmement révélateur : Léone s'intéresse avant tout aux pauvres, aux opprimés, qui cherchent à changer cette société basée déjà sur le profit. Le film joue aussi sur l'affectif en nous montrant cette belle histoire d'amitié entre le personnage désabusé mais honnête joué par James Coburn et le personnage lourdaud et attiré au départ uniquement par l'argent mais finalement homme au bon coeur joué par Rod Steiger. La scène finale est d'ailleurs sur ce point particulièrement forte sur le plan émotionnel. A noter également la superbe partition musicale du film, signée par un Ennio Morricone au sommet de son talent. En somme, un très grand film du maître Sergio Léone.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image qui est correcte mais sans plus.

Le son, en dolby digital 5.1, est de qualité et permet d'écouter avec plaisir la superbe composition d'Ennio Morricone.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Dans cette édition collector, les bonus sont légion : sur le premier DVD, on a droit au commentaire audio du biographe de Sergio Léone. Sur le second DVD, on a : une analyse de ce biographe de Léone autour du film ; le scénariste du film du film qui revient sur sa collaboration avec Léone ; un documentaire sur les scènes supprimées et les différentes versions du film ; un documentaire sur le nouveau style créé par Léone dans ses westerns ; un documentaire sur le travail de restauration ; une comparaison des lieux de tournage ; la bande annonce ; une galerie de photos.

Boîtier amaray double DVD. La jaquette représente les deux principaux acteurs du film. Les deux DVD sont sérigraphiés mais on a principalement droit à différents logos.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013