DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GREMLINS - EDITION BELGE




Titre : Gremlins - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/03/2010

Cette critique a été visitée 72 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 02/01/2009
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Pour son cadeau de Noël, un enfant reçoit de son père inventeur un mystérieux petit animal exotique sorti de la boutique d'un vieux chinois... Le gamin adopte tout de suite cette adorable petite peluche vivante aux grands yeux tendres et qui parle un language incompréhensible... Mais il doit ab-so-lu-ment respecter trois règles fondamentales : 1. Eviter tout contact du Mogwaï avec l'eau, 2. Ne pas l'exposer au soleil, 3. Et surtout : ne pas lui donner à manger après minuit...! Evidemment, de distractions en maladresses, les trois règles ne sont pas tout à fait respectées et la situation va très vite devenir incontrôlable !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1984 par le mésestimé mais génial cinéaste américain Joe Dante, auteur des magnifiques Panique sur Florida Beach et The second civil war, Gremlins est un conte de Noël particulièrement réjouissant.
Dans une petite ville à la Capra, où tous les gens se connaissent, d’immondes petites bêtes issues d’un gentil et mignon mogwai prénommé Gizmo vont semer une panique générale la nuit de Noël.
Sur cette trame très simple, Dante signe un film hilarant au rythme effréné. Constamment entre rire et épouvante, Gremlins enchaîne avec jubilation des situations toutes plus folles les unes que les autres, dans une ambiance joyeusement anarchique.
Multipliant les références, de Blanche-Neige et les Sept nains à Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, Joe Dante se fait plaisir tout en faisant plaisir au spectateur.
Rythmé par l’excellente bande-son de Jerry Goldsmith, Gremlins est un spectacle total, dont la dernière demi-heure reste anthologique.
Mais Joe Dante, s’il n’oublie pas de faire le spectacle, en profite aussi pour égratigner au passage la société de consommation et surtout tous les préparatifs liés à la grande fête de Noël, fête sacrée chez les américains. Notamment dans la plus belle scène du film, dans laquelle l’héroïne (interprétée par la jolie Phoebe Cates) raconte au héros Billy (interprété par Zach Galligan) pourquoi elle déteste Noël : son père, déguisé en Père Noël, a voulu passer par la cheminée et est resté coincé dedans, ce qui l’a fait mourir… Scène cruelle mais magnifique, typique de la noirceur de Joe Dante.
Produit par Spielberg, Gremlins fascine toujours autant par son ton irrévérencieux et n’a pas pris une ride. Le film demeure un spectacle jouissif mais intelligent, où éclate la cinéphilie de Joe Dante. Que demander de plus ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante.

Son dolby digital 5.1 très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Bonus totalement inexistants.

Boîtier amaray. Jaquette représentant l’affiche française du film. DVD non sérigraphié.



Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013