DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FURIE - EDITION BELGE




Titre : Furie - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/03/2010

Cette critique a été visitée 87 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 02/10/2002
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Le père d'un enfant doué de pouvoirs de voyance se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que son fils...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1978 par le grand Brian De Palma, auteur des cultes Phantom of the paradise ou Scarface, Furie est le deuxième volet d’un dyptique que le cinéaste américain a voulu consacrer à la télékinésie et à la télépathie, le premier volet étant l’incontournable Carrie au bal du diable, du même De Palma. De Palma livre une œuvre lancinante, mystérieuse et très différente de son Carrie, bien que les thèmes des deux films soient très proches. Magistralement mis en scène (comme toujours chez De Palma), Furie est le portrait émouvant d’une jeune fille prénommée Gillian (interprétée par la belle Amy Irving, compagne à l’époque du cinéaste, pour lequel elle a déjà joué le rôle de Sue Snell dans Carrie), aux dons télépathiques incontrôlables, mal dans sa peau car souffrant de sa différence. C’est aussi le touchant parcours d’un agent secret américain, Peter (le grand Kirk Douglas), qui recherche sans répit son fils (qui possède aussi des pouvoirs télépathiques) enlevé par le responsable d’une organisation secrète, Childress (joué par un impressionnant John Cassavetes).
Métaphore d’une jeunesse fragile livrée à elle-même tout en étant un véritable plaidoyer pour la différence, Furie est un thriller fantastique passionnant, qui permet à De Palma de traiter d’un sujet qui l’a toujours intéressé : la dualité de chaque chose. Car le don de Gillian est exceptionnel, c’est un cadeau du ciel, une chance extraordinaire, mais ce don est aussi une calamité pour elle, cause de souffrance et de rejet. C’est enfin une arme redoutable, qui entre de mauvaises mains, peut provoquer la destruction et la mort. De Palma en profite aussi pour pointer du doigt toutes les organisations secrètes américaines, uniquement motivées par le pouvoir. Le cinéaste américain garde tout au long du film un suspense constant et multiplie les séquences virtuoses, pour aboutir à une scène finale d’anthologie, définitivement culte.
Furie est un des films de De Palma les plus directement jouissifs, que je ne peux que recommander aux amateurs du cinéaste. Même aux autres, d’ailleurs !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image moyenne, qui présente des couleurs un peu ternes.

Son plutôt correct, même s’il est parfois un peu étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants.

Boîtier amaray. La jaquette (dont un petit logo en bas à droite indique qu'il s'agit d'une édition belge) représente les visages de Kirk Douglas et Amy Irving, dans une image assez laide ; DVD sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013