DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ENGRENAGES - EDITION BELGE




Titre : Engrenages - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/03/2010

Cette critique a été visitée 98 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Lorsque son patient, aux tendances suicidaires, ne voit plus d'autre issue que la mort en raison de sa passion dévorante pour le jeu, la psychiatre Margaret Ford décide de prendre le taureau par les cornes. Elle descend dans le milieu glauque du jeu et se dirige d'un pas décidé vers Mike, un joueur louche mais charmant, responsable des problèmes de son patient. Margaret est tout de suite impressionnée par Mike, qui la berne d'une manière tout aussi experte qu'il la mène par le bout du nez. Elle ne peut s'empêcher de tomber amoureuse de l'escroc véreux et se trouve prise dans un jeu psychologique. L'enjeu est mortel et son issue demeure un véritable mystère jusqu'à la fin...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le premier film de David Mamet est un véritable thriller psychologique qui, comme l'annonce la jaquette du DVD, est particulièrement manipulateur. On suit les pérégrinations d'une psychologue, Margaret Ford (interprétée par une très convaincante Lindsay Crouse) qui intègre l'univers trouble du jeu par l'intermédiaire du personnage de Mike (joué par un Joe Mantegna particulièrement malin et tordu). Margaret apprend de nombreux éléments sur la personnalité du joueur et surtout sur la personnalité du truand notoire qui sommeille en Mike. Le film est très réussi car il montre une relation de fascination de Margaret pour Mike. Au même titre que Margaret, le spectateur a toujours un coup de retard par rapport aux événéments. Ainsi, les différents rebondissements du film ne sont jamais prévisibles. Le scénario est vraiment très habile et le fameux engrenage dans laquelle tombe Margaret est bien vu. Bénéficiant de deux acteurs principaux très bons, David Mamet livre un thriller très intelligent et assez original. A l'instar d'un Blue steel de Kathryn Bigelow, David Mamet joue beaucoup sur les relations entre les personnages principaux du film. Il en ressort une interrogation intéressante sur les notions de confiance, de fidélité, de victime, etc. Engrenages est un film très intéressant à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image d'excellente qualité.

Le son, bien qu'un simple mono, est très correct. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien hormis la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette (dont le logo en bas à droite indique qu'il s'agit d'une édition belge) comme le DVD sérigraphié représentent les deux protagonistes du film.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013