DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


APPORTEZ-MOI LA TETE D'ALFREDO GARCIA




Titre : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/03/2010

Cette critique a été visitée 657 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 07/06/2005
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Puissant baron mexicain, El Jefe, offre un million de pesos à qui lui rapportera la tête d'Alfredo Garcia, l'homme qui osé mettre sa fille enceinte. Or Garcia a été l'amant de l'actuelle compagne de Benny, minable pianiste de bar. Celle-ci lui apprend que Garcia est déjà mort et lui indique où se trouve la tête du défunt...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1974 par le génial cinéaste américain Sam Peckinpah, auteur des admirables Pat Garrett et Billy the Kid et La horde sauvage ; Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia est un fascinant film d’aventures, complètement nihiliste.
Interprété magistralement par le méconnu Warren Oates, le film de Peckinpah frappe par sa noirceur et son côté désespéré, le tout baignant dans une atmosphère glauque et putride.
Film sauvage et brutal, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia est une marche mortuaire. Benny, le héros (Warren Oates, est un pianiste raté, un loser cynique qui chercher à survivre par tous les moyens dans une société corrompue dominée par le système libéral. Véritable cauchemar sur pellicule, où les cadavres ne cessent de s’amonceler, le film de Peckinpah est à la lisière du fantastique, comme cette fabuleuse scène où Benny se relève, semblable à un zombie, recouvert de sable et de poussière, laissé pour mort en compagnie du corps de sa compagne (Isela Vega) qui a été assassinée.
Dans cet univers fantômatique, Benny est une ombre parmi les autres, entraîné dans une histoire qui le dépasse mais pourtant prêt à tout. Peckinpah livre une symphonie noire et absurde, critiquant une nouvelle fois les dérives du pouvoir. Ponctué de scènes de tuerie violentes et nihilistes, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia est aussi parfois très touchant, notamment dans les rapports entre Benny et sa compagne (interprétée par la charmante Isela Vega). A la mort de celle-ci, Benny perd la dernière chose qui le rendait encore humain et se transforme en machine vengeresse, véritable boule de haine contre un système qui favorise les riches et marginalise les pauvres, basé sur la force et la domination. Dans une dernière charge suicidaire, Benny fait un véritable acte de révolte.
Pierre angulaire de la filmographie de Peckinpah, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia est un voyage épuisant dont le spectateur ne ressort pas indemne, dont l’issue est hélas inexorable. Chantre de la noirceur humaine, Peckinpah fait baigner son film dans une ambiance moite et poisseuse, regardant impuissant mais avec beaucoup de respect son héros Benny foncer droit dans le mur, dernier vestige d’une intégrité qui n’a plus sa place sans la société actuelle, mais qui retrouve une part d’humanité et de dignité dans sa mort.
Assurément c’est un des films les plus marquants et les plus noirs de Peckinpah, qui malgrés ses plus de 30 ans n’a pas vieilli d’un iota.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante, même s’il subsiste quelques imperfections.

Son mono correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette représente une main tenant une chaîne avec la photo d’Alfredo Garcia dans le médaillon. DVD sérigraphié avec la même image représentée sur la jaquette.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019