DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOUR LE PLUS LONG (BLU-RAY) / 2 BLU-RAY




Titre : Le jour le plus long (Blu-ray) / 2 Blu-ray

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 13/03/2010

Cette critique a été visitée 748 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 03/06/2009
Durée du film : 171 minutes


Résumé : 4 juin 1944, Eisenhower donne l'ordre : le 6 juin sera le jour 'J', 5 juin. Les Allemands ne croient pas à la possibilité d'un débarquement allié alors que la Résistance française, alertée par des messages codés a déjà commencé à agir...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.32€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Le jour le plus long, permet de vivre le débarquement comme si on y était, avec les moindres faits qui se sont produit durant cette période. Alors que « il faut sauver le soldat Ryan » s’attarde sur l’horreur de la guerre avec des scènes très dures, ici, les pertes humaines sont moins importantes que dans le film de Spielberg, le film ce veut donc plus proche du documentaire que du mélodrame. Ce sont deux visions totalement différentes de cette bataille.
Le casting est parfait, Bourvil, Sean Connery, John Wayne, chacun à sa place ! Maintenant, avec la HD, les effets visuels de l’époque se voient, rien que les premières scènes, les soldats allemand avec la plage dans le font sonne faut. Il reste de ce film un énorme hommage à ses peuples qui se sont battus comme jamais pour libérer la France. Il a vieilli mais reste un grand moment de cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Quelle restauration ! C’est magnifique ! L’image est d’une propreté et d’une précision magistrale ! bien sur, il reste quelques plans encore bruités et flous, quelques filets noirs sur certains plans mais rien, comparé aux éditions DVD précédentes. Vive la HD même si les effets visuels de l’époque, se voient trop du coup. L’image est donc net est lisse, malheureusement parfois trop lisse, rendant l’image non naturelle, mais c’est très rare.

La VF et la VO se valent jusqu'à la scène du débarquement, ou, la VO, seule piste HD, prend le dessus niveau puissance et précision des effets. On n’est pas encore devant « il faut sauver le soldat Ryan » pour les effets, mais pour un film de cet âge, la puissance est bien la. Quelques souffles et saturations restent présents à de rares occasions (scène d’ouverture).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Coté Bonus, un disque complet y est consacré, avec des documentaires sur le débarquement, très intéressants. Leers commentaires sont sous titrés, mais difficiles à suivre jusqu’au bout. Il reste après ça des making of sur le film.

Une jaquette noir & blanc, avec Robert Mitchum, Henry Fonda et John Wayne en soldat, sous eux, la plage avec un casque retourné. Entre les 2, le titre en lettres dorées. Les deux sérigraphies reprennent le même visuel, l’une étant un peut plus foncée que l’autre. On regrettera toujours les bandes de logos bleues et le fait qu’il ne soit pas indiqué quel Disque comprend le film ou les bonus.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019