DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MUTANTS




Titre : Mutants

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/03/2010

Cette critique a été visitée 93 fois. Aide

 

Editeur : CTV
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 18/11/2009
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures sanguinaires, Marco et Sonia vont devoir lutter pour leur survie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par notre compatriote David Morley dont c'est le premier long métrage, ce "Mutants" réussira parfaitement à assimiler ses influences pourtant flagrantes pour parvenir à se doter d'une vie propre et à plonger son spectateur dans une ambiance putride pour un huit-clos horrifique tendu et sanglant qui manquera juste peut-être un peu de "pêche" dans sa partie centrale.
Le script va suivre les déboires d'un couple tentant de survivre après qu'un virus ait infecté les humains pour les transformer en de dangereux mutants cannibales.
Après avoir informé le spectateur de la propagation de ce virus par un petit texte introductif, le métrage va commencer par suivre une jeune femme fuyant ces mutants pour finalement avoir de sérieux problèmes (pour un premier effet de surprise remarquablement bien agencé pour ainsi fonctionner pleinement), ce qui permettra alors au réalisateur d'avancer les deux personnages principaux du film, Sonia et Marco, un couple d'ambulanciers parcourant les routes désertes avec à bord de leur ambulance une femme gendarme autoritaire et glaciale qui n'hésitera pas à évacuer un blessé mordu et donc potentiellement dangereux qu'elle achèvera sans pitié. Mais bientôt le trio va devoir s'arrêter dans une station-service désaffectée, l'ambulance manquant cruellement d'essence.
Cette présentation des personnages principaux ne traînera pas en prenant place dans la continuité de l'action pour laisser cet arrêt fatal nous réserver de nouvelles surprises sanglantes et douloureuses (l'autiste) qui vont uniquement laisser Sonia et Marco repartir en vie et finalement trouver refuge dans un grand bâtiment abandonné à l'utilité passée bien incertaine.
Le métrage va alors ralentir quelque peu son rythme jusque-là effréné pour s'intéresser uniquement à ces deux personnages centraux et notamment à Marco qui aura été mordu à son tour et commencera à montrer quelques signes de transformation, signes qui deviendront de plus en plus précis et sérieux, ce qui ne sera pas d'évoquer dans l'esprit de l'amateur le destin du scientifique de "La mouche" de David Cronenberg avec par exemple cette perte de dents graphiques. Cela donnera au réalisateur l'opportunité de bien mettre en avant les différents stades de cette mutation tout en générant une tension omniprésente puisque Marco pourra à tout moment devenir hargneux et agressif envers Sonia, tandis que nous serons également mis au courant de son immunité face au virus.
Cet acte du métrage fonctionnera en majeure partie grâce à une interprétation remarquable de crédibilité et d'implication qui va rendre communicatif les sentiments et les ressentiments de chacun des protagonistes, pour ensuite rebondir vers un dernier acte plus virulent avec l'obligatoire attaque des "infectés", tandis que Sonia aura été rejointe par d'autres survivants qui seront par ailleurs complètement sous-exploités et arriveront certainement trop tard dans l'intrigue pour pouvoir espérer exister devant la caméra.
La dernière partie sera donc particulièrement tendue, violente et même méchante avec cette férocité exacerbée des mutants mais si le métrage versera régulièrement dans le gore, ce sera au sein même de l'action pour des effets jamais gratuits.
Mais on sentira bien que le réalisateur a aussi été beaucoup attiré par les relations existantes entre les deux personnages centraux du film et par les modifications intervenant dans l'esprit de Sonia suite à la contamination de son ami, entre espoir béat, résignation et ces doutes qui alimenteront aussi bien les dialogues que les situations pour ainsi même participer au final de manière émotive et douloureuse.
L'interprétation aidera donc largement l'ensemble à garder en crédibilité et en implication pour le spectateur, avec une Hélène De Fougerolles impeccable tandis que Francis Renaud donnera la profondeur nécessaire à la détresse de son personnage. La mise en scène du jeune réalisateur est efficace, mordante et assumée pour coller de près aux événements et aux troubles, et même si ses influences demeureront parfois inévitablement visibles, entre "28 jours plus tard" et "La mouche", cela ne tournera jamais à la copie ou au plagiat, et enfin le réalisateur réussira le pari de ses effets de surprise qui fonctionneront à tous les coups tout en gérant un suspense avec brio. Les effets spéciaux sont plus que probants pour des plans gores graphiques et volontaires et des maquillages de mutants terriblement réussis.
Donc, ce "Mutants" fera largement plaisir à voir et confirmera le potentiel hexagonal du cinéma de genre en en devenant un vaillant fleuron horrifique et dramatique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette pour ainsi rendre justice à la photographie bleutée froide du film.

La bande-son est convaincante avec une partition musicale bien rythmée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un très bon graphisme. En bonus, on pourra suivre le court-métrage "Morsure" du réalisateur, variation graphique sur le thème de "Mutants" qui sera précédé d'une courte présentation faite par le réalisateur que l'on retrouvera ensuite pour une intéressante interview, laissant ensuite un module revenir de manière plaisante et informative sur les effets spéciaux et tandis que le teaser et la bande-annonce du film clôtureront ces bonus méritant vraiment d'être suivis.

L'affiche aura un impact évident, tandis que le verso est graphique et complet. Le disque reproduira le mutant de l'affiche de façon inquiétante et donc réussie, surtout que la sérigraphie ne sera pas gênée par des logos minimisés au possible et alors que les mentions sont bien discrètes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013