DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ELSA FRAULEIN SS




Titre : Elsa fraulein SS

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/02/2010

Cette critique a été visitée 394 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 17/04/2008
Durée du film : 80 minutes


Résumé : 1943, pendant la Seconde Guerre Mondiale, Hitler fait envoyer un "train-bordel" sur les lignes du front, afin de remonter le moral de ses officiers supérieurs. Elsa Ackermann est la commandante du convoi, truffé de micros. Elle n'hésite pas à éliminer tout soldat qui s'écarterait du régime. La résistance veut à tout prix détruire ce train qui est sur le point de rentrer en France, lorsqu'Elsa revoit un de ses anciens amants, Franz, interprète du convoi. Enchantée de renouer une relation avec lui, Elsa découvre que Franz n'a plus du tout l'étoffe d'être un nazi. D'origine alsacienne, il a vécu toutes les horreurs du front russe. Il tombe alors amoureuse de Liselotte, une des "hôtesses" du train, qui en réalité appartient à un groupe clandestin travaillant avec la résistance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Réalisé en 1976 par Patrice Rhommm qui apparaît sous le nom d'un pseudonyme, Elsa Fraulein SS se révèle plutôt intéressant, dans un style qui se veut assez sérieux et rappellera le Salon kitty de Tinto Brass. Le film est certes là pour nous montrer des jolies filles nues (Monica Swinn et Claude Beccarie en tête d'affiche de ce film) et un semblant de violence (encore que de ce côté il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent). Mais les acteurs dans l'ensemble sont plutôt corrects et les dialogues ne sont pas mauvais. Il y a même par moments une vraie tension dramatique avec la situation de ces femmes qui offrent leur corps aux officiers SS. Ce film rapelle incontestablement le film Train spécial pour Hitler réalisé en même temps par Alain Payet pour Euro ciné. Le film n'est pas opportuniste que par ce parallèle, il l'est aussi par sa volonté de déshabiller les actrices du film. Il faut bien reconnaître que Malisa Longo, Patrizia Gori et Claudine Beccarie, si elles ne sont pas mauvaises dans leur jeu d'actrice, ont avant tout été engagées pour leur physique avantageux. Malgré un budget anémique qui se ressent surtout au niveau des scènes de guerre et qui sont parfaitement ridicules, Elsa Fraulein SS est un film qui tient plutôt la route et est loin d'être le pire des films du sous-genre que l'on appelle la "nazixploitation". Il prouve à cette occasion que dans les années 70 on était capable de réaliser des films complètement décomplexés, avec trois fois rien.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image n'est pas exceptionnelle, mais on a vu déjà bien pire avec les différents films de cette collection.
Ici, le résultat est plutôt correct.

Le son est enregistré un peu bas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour un petit éditeur, Artus Films a réussi à nous concocter quelques bonus bien intéressants : la présentation de Daniel Lesoeur est ultra sérieuse alors que le film n'est tout de même pas un sommet du genre ; un entretien plus long avec le très sympathique Christophe Bier. Sont également présents des bandes annonces, une galerie de photos, des filmographies et une fiche technique.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié représentent la belle Malisa Longo.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019