DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SERVANTE ET LE SAMOURAI / 2 DVD




Titre : La servante et le samouraï / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/02/2010

Cette critique a été visitée 55 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 18/05/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : A l'aube de la Restauration de l'empereur Meiji, un samouraï de basse caste, Munezo Katagiri, secrètement amoureux de la servante Kie, se trouve pris dans les luttes politiques entre clans. On lui ordonne de tuer son ancien ami Hazama, condamné à la suite d'un complot qui a ébranlé le clan. Il est écartelé entre son devoir, son amour impossible pour Kie, d'une caste inférieure, et la fidélité à son compagnon de sabre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par l'excellent Yoji Yamada, à qui l'on doit le superbe film Le samouraï du crépuscule (qui a fait connaître ce cinéaste japonais en France), La servante et le samouraï est un film contemporain qui est dans la droite lignée des longs métrages d'Akira Kurosawa.
Très bien interprété par l'ensemble de la distribution, La servante et le samouraï bénéficie également de thématiques très fortes. On comprend tout au long du film que l'on se situe à une période charnière qui marque la fin progressive des samouraïs. Le remplacement des sabres par des armes à feu en est un symbole évident. Le passage d'époque est aussi marqué par des changements au niveau moral : ainsi, l'éthique du samouraï est mise à mal par certains personnages qui jouent les intrigants et qui surtout n'ont pas de code d'honneur. De ce point de vue, se démarque le personnage principal, un homme fidèle qui a des principes moraux qui le placent largement au dessus de la mêlée. La fin du film prouve à quel point ce personnage refuse l'injustice.
En plus de se livrer à une très bonne étude sur cette époque, le cinéaste Yoji Yamada nous offre une très belle histoire d'amour qui, à la différence de Le samouraï du crépuscule, a la chance de se terminer de manière positive.
Cinéaste "classique", Yoji Yamada est incontestablement un réalisateur à suivre. Espérons que d'autres films qu'il a mis en scène sortiront prochainement en DVD.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est très belle dans l'ensemble.

Le son en dolby digital 5.1 ou en DTS est très bon et participe à l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le second DVD, dédié aux suppléments, comprend des bonus assez complets : un documentaire sur la fin de l'ère Edo ; un making of ; le film présenté aux festivals de Berlin et de Fukuoka ; des bandes annonces.

Digipack 2 DVD. Le DVD dédié au film comprend comme sérigraphie le visage de la belle actrice jouant le rôle de Kié alors que le DVD dédié aux suppléments comprend l'acteur principal du film.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013