DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ?




Titre : Qui a peur de Virginia Woolf ?

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 22/02/2010

Cette critique a été visitée 446 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 13/02/2008
Durée du film : 125 minutes


Résumé : Martha et George invitent deux amis, Nick et Honey, pour la soirée. A peine sont-ils arrivés que Martha et George, qui sont passablement ivres, commencent à se disputer. Nick et Honey assistent à cette scène de ménage et au bout d'un moment finissent par se disputer eux aussi...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.99€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Première réalisation de Mike Nichols , "Qui a peur de Virginia Woolf?" est un parfait huis-clos psychologique mettant aux prises deux couples , l'un d'âge mûr rentrant passablement éméché d'une soirée , et l'autre constitué de deux jeunes mariés de fraîche date , invités par le couple précédent à une heure très avancée de la nuit... C'est aussi le point de départ d'une histoire qui va rapidement virer en une scène de ménage hystérique sous les effets de l'alcool , et un règlement de comptes qui se poursuivra jusqu'au petit matin , dont aucun des protagonistes ne sortira tout à fait indemne.
"Qui a peur de Virginia Woolf?" est desservi par une mise en scène brillante le plus souvent focalisée sur le couple terrible Richard Burton/Elizabeth Taylor , mais pas seulement , par des plans et cadrages originaux très travaillés , ainsi que par des dialogues incisifs et assez cruels qui font ressortir toute l'ironie et le cynisme des situations , dans un film où va peu à peu se révèler la vérité , celle d'un douloureux et tragique drame familial.
Richard Burton et Elizabeth Taylor, couple vedette à l'époque , sont véritablement l'attraction principale de ce film pour lequel on se demande s'ils ont interprété chacun un rôle de composition par ailleurs remarquable , ou bien s'ils n'ont pas rejoué à l'écran des scènes bien réelles qui relèvent du vécu de leur vie privée d'alors !
Quoiqu'il en soit , ça ne fait que renforcer l'authenticité de "Qui a peur de Virginia Woolf?" , un film éprouvant à bien des égards, mais indiscutablement un grand film à voir ou revoir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Début de métrage qui laisse craindre une image en noir et blanc de piètre qualité , mais le reste nous donne à voir un noir et blanc vraiment très beau , à la définition assez fine et précise ,et des contrastes très satisfaisants.

Point faible de cette édition , le son est uniquement proposé en mono 1.0 anglais ,français et italien , avec une piste audio française tantôt trop criarde tantôt trop étouffée...La VO anglaise s'en sort un peu mieux.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux commentaires audio en bonus, l'un du réalisateur Mike Nichols accompagné pour la circonstance de Steven Soderbergh , et l'autre de Haskell Wexler.
Hélas tous les deux sont une fois encore non-sous-titrés et on ne peut qu'enrager face à cette lacune , car l'ensemble s'avère hautement intéressant si on fait l'effort d'essayer de comprendre ce qui se dit !
A noter qu'il existe une édition double-DVD collector de ce film , paru également chez Warner

Recto de jaquette très banal , montrant au premier plan Elizabeth Taylor et Richard Burton plus en retrait...
DVD sérigraphié sur le même modèle mais heureusement non-parasité par des logos et avec une excellente qualité d'impression.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019