DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CUJO




Titre : Cujo

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 20/02/2010

Cette critique a été visitée 1057 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 08/06/2007
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Donna Trenton est une femme au foyer frustrée dont la vie semble en pagaille depuis que son époux a découvert qu’elle avait une relation avec un autre homme. Brett Camber est un jeune homme qui a pour seul ami un Saint-Bernard appelé Cujo. Celui-ci est mordu par des chauves-souris enragées. Pendant que Vic, l’époux de Donna, est en voyage d’affaires, Donna emmène son fils au garage du père de Brett. Ils ont un accident de la route et se retrouvent en face de Cujo, qui est de plus en plus malade ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Cujo" est l'adaptation très réussie d'un roman de Stephen King, réalisé avec talent par Lewis Teague ("L'Incroyable alligator", "Cat's Eye", "Le Diamant du Nil", "Navy Seals"). Ce long métrage, sorti en 1983, n'a pas pris une ride avec les années et reste toujours aussi efficace. Le réalisateur, choisi par Stephen King, signe là une mise en scène vraiment inspirée dont certains plans sont absolument fabuleux, servi par la très belle photographie de Jan de Bont. Le scénario suit de façon assez fidèle dans l'ensemble le roman et prend bien le temps de bien présenter les différents personnages, apportant ainsi une réelle profondeur au film. L'interprétation est vraiment excellente, avec en premier lieu, Dee Wallace ("La colline a des yeux", "Hurlements", "E.T. l'extra-terrestre") qui fait ici des merveilles, de même que le jeune Danny Pintauro ("Madame est servie") qui est ici remarquable. Les changements physiques au cours du film de ces deux personnages sont impressionnants lors de ce huis clos dans leur voiture et l'on croit alors réellement à leur souffrance. Il faut également noter les très bonnes prestations de Daniel Hugh Kelly ("Le Bon Fils") en mari trompé, de Christopher Stone ("Hurlements") dans le rôle de l'amant et surtout Ed Lauter ("Youngblood", "Plein la gueule") le garagiste propriétaire de Cujo. Les effets spéciaux sont vraiment parfaitement réalisés pour l'époque, ce qui accentue la crédibilité du film. Les attaques du Saint Bernard sont très impressionnantes et resteront à coup sûr ancrées dans votre mémoire pour longtemps... On est ici loin de "Beethoven"! La musique de Charles Bernstein est discrète, mais efficace et sert remarquablement l'ambiance pesante de la dernière partie du film, à partir du moment où Donna Trenton et son fils se retrouvent prisonniers. A partir de ce moment là la tension est constante jusqu'à la fin du film. Ce qui fait la principale force de "Cujo", c'est que les réactions des protagonistes sont toujours crédibles, ainsi lorsque Donna sortira de la voiture, c'est qu'elle y sera réellement obligée afin de pouvoir venir en aide à son fils. Même si on aurait peut-être souhaité une fin plus proche de celle du livre, celle-ci est assez réussie et cet "happy-end" ne gâche absolument pas notre plaisir.
"Cujo" est donc un excellent film à découvrir ou à redécouvrir absolument!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

La compression de l'image n'est pas très bonne et est assez visible par moments. Toutefois, la qualité reste très correcte.

Le son est très correct, mais ne nous est proposé qu'à travers des pistes mono en version originale, comme en version française. Personnellement, je vous conseille la version originale afin d'éviter le doublage catastrophique du jeune garçon.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien!

Jaquette classique, peu attirante! Le choix d'avoir placé le titre dans la gueule du chien, n'est pas très judicieux. La sérigraphie est assez réussie avec des logos discrets, mais reprend le même visuel de l'affiche de la jaquette et donc avec ce même choix...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021