DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A VIF




Titre : A vif

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 15/02/2010

Cette critique a été visitée 948 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 26/03/2008
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d'élection. C'est là qu'au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique "Street Walk". Le soir, elle rejoint l'homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park. Erica est grièvement blessée et a perd son compagnon. Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la mort de David. Pire, la ville qu'elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu'inquiétants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

L'amérique gangrenée par sa violence urbaine n'est pas une découverte, ni une exclusivité, Neil Jordan se paie une petit virée en enfer et nous propose "un justicier dans la ville " réactualisé.
Voilà ce que l'on peut appeler un film racoleur tout d'abord dans son prologue nauséabond où l'on voit le fiancé se faire massacrer sans omettre le moindre détail, histoire de bien mémoriser les méchants. On est assez étonné qu'une apprentie-justicière tuant son premier agresseur dans un magasin et bien sûr sans aucun témoin, ait le réflexe de retirer les preuves vidéo. Ben voyons, après une demi-douzaine de coups de feu, cela ne vous vient même pas en tête de vous enfuir avant les premiers badauds. Quelle est la probabilité d'une double agression aussi violente en si peu de temps ? Pour enfoncer le clou il y a la scène du métro où c’est la seule à bénéficier de la menace d’un couteau. Cette fameuse tirade me vient à l’esprit « Si tu ne viens pas à Lagardère..... » la direction est nette et précise, celle d'endosser l'habit du justicier. Son final grotesque boucle ce côté racoleur en s’appuyant de nouveau sur les images d’agression du début, comme pour aseptiser la mort logique de ces voyous, elle ne tue plus pour se défendre mais tue froidement, on est loin de la sensation « A vif »
Jodie Foster est impeccable, surtout en justicière torturée même si sa faculté d’adaptation face à la violence qu’elle rencontre laisse perplexe. Terrence Howard est impressionné par le charisme de l’actrice autant que de l’animatrice et ne pèse pas très lourd dans le récit.
Comment réagir face à une agression qui nous blesse autant dans notre chair que dans notre esprit ? Ce ball-trap urbain new-yorkais au parti pris à peine voilé amène une réponse malheureusement trop commerciale, du Neil Jordan beaucoup trop américanisé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie présente un superbe contraste et on apprécie sa palette colorimétrique, même si les contours ne font pas toujours preuve d'une grande précision l'ensemble tient très bien la route.

Une jolie réussite pour la VF disposant d'un excellent dynamisme, l'ensemble se concentre avant tout sur le frontal mais il n'empêche nullement l'immersion permettant de se plonger dans un new york nocturne et inquiétant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Nous avons droit à 2 sujets , le premier concerne le making of "Dans la ville" (21'40) assez intéressant et le second concerne des scènes coupées sans grand intérêt.

Une jaquette à l'image du film racoleuse au possible, la sérigraphie montre une jodie foster qui a envie d'en découdre, nul doute que cela doit plaire à un peuple si attaché à leur second amendement. Les mentions avec son logo d'interdiction massacrent l'ensemble qui avait pourtant fait son possible pour que les mentions légales et logos de l'éditeur soient discrets.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020