DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INGLOURIOUS BASTERDS - EDITION SPECIALE FNAC / 2 DVD




Titre : Inglourious basterds - Edition spéciale Fnac / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 10/02/2010

Cette critique a été visitée 1966 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 05/01/2010
Durée du film : 146 minutes


Résumé : Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "Inglourious basterds", Quentin Tarantino continue de rendre hommage au cinéma qu'il aime par dessus tout, à savoir le cinéma Bis et en particulier ici le cinéma d'exploitation. Le réalisateur s'inspire ici de "Inglorious bastards" du cinéaste Enzo G. Castellari ("Keoma", "Les Guerriers du Bronx"), mais sans en faire un véritable remake, puisque l'histoire est ici assez différente. En gros, il en a gardé le titre, même s'il est légèrement différent et une vague ressemblance au niveau du sujet. Toutefois, Tarantino rend quand même hommage au réalisateur italien à travers des ralentis, celui-ci en utilisant, parfois abusivement, dans tous ses films. Tarantino montre ici une fois de plus son talent de metteur en scène, notamment lors de la première scène qui est redoutablement efficace et où il rend hommage au Western spaghetti. Le réalisateur alterne de longues scènes de dialogues parfaitement écrites avec des scènes d'action assez courtes mais diablement efficaces et violentes. Celles-ci versent d'ailleurs souvent dans le gore volontaire, avec des effets spéciaux très réalistes. Les acteurs sont tous excellents, avec notamment un Brad Pitt ("Se7en", "Kalifornia", "Fight Club") assez amusant, notamment lorsqu’il parle italien. Mais les acteurs les plus surprenants ne seront pas forcément les plus attendus. En effet, la surprise vient notamment de Eli Roth, le réalisateur des "Hostel", qui est ici bluffant ou encore de Christoph Waltz ("Tatort") qui est éblouissant dans le rôle du colonel Hans Landa, un officier nazi sadique et polyglotte. La distribution est internationale et on notera aussi la présence non négligeable des jolies actrices talentueuses, Diane Kruger ("Mon idole", "Troie", "Joyeux Noël") et Mélanie Laurent ("Je vais bien, ne t'en fais pas", "La Chambre des morts") et des acteurs Daniel Brühl ("Good Bye, Lenin!") et Til Schweiger ("Far Cry") également excellents. On notera en outre un autre petit clin d'œil au film original, avec la présence de Bo Svenson en colonel américain dans le film de propagande "La fierté de la nation" réalisé par Eli Roth et de Enzo G. Castellari en général allemand. Le film regorge de qualités et on passe évidemment un agréable moment à le visionner, mais toutefois on peut regretter que celui-ci soit parfois un petit peu trop bavard. Certaines scènes auraient gagné à être un peu plus courtes, même si à contrario sur certaines scènes les dialogues amènent une véritable tension. Tarantino signe avec ce film, un scénario à la construction beaucoup plus simple que dans la plus part de ses films précédents, puisqu'il n'y a pas ici de déconstruction temporelle, le film est donc peut-être plus facile à suivre...
Les avis sur ce film sont assez partagés. Moi, en tous cas, je l'ai apprécié, mais on pourra tout de même reprocher à Tarantino de ne plus trop nous surprendre... Un film, à voir donc, mais à réserver à un public pas trop sensible quand même, car certaines scènes sont bien violentes!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Excellente qualité d'image. Format 2.40, 16/9ème.

Le son est excellent, avec des pistes 5.1 pour la version originale et pour le doublage français. Il est vraiment recommandé toutefois de voir le film dans sa version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au niveau bonus, le premier dvd propose 3 scènes coupées ou rallongées, le film de propagande, que l'on voit dans le film, dans son intégralité, réalisé par Eli Roth et quelques bandes annonces du film. Le second propose quant à lui les autres bonus qui manquent par rapport au Blu-Ray. On y trouve donc, une discussion intéressante entre le critique de cinéma Elvis Mitchell et Quentin Tarantino, accompagné de Brad Pitt, un faux making of hilarant du film "La fierté de la nation", un petit documentaire intéressant sur le film original "Inglorious Bastards" avec entre autres des extraits du tournage de celui-ci, deux interviews de Rob Taylor, un court sujet sur les clins d'œil fait par tout le monde à la monteuse des films de Tarantino, une galerie des affiches de cinéma présentes dans le film, commentée par Elvis Mitchell et enfin, une galerie des affiches du film.

Jaquette simple, mais jolie reprenant le visuel de l'affiche originale, insérée dans un boitier type Amaray double de couleur blanche. La sérigraphie du dvd du film reprend également en partie le visuel de l'affiche avec des logos un peu trop présents et la sérigraphie du second dvd reprend le symbole de l'aigle présent sur la jaquette au dessus des lettres I et B, avec également des logos un peu trop présents, dont celui de la Fnac.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020