DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CAVALIER ELECTRIQUE




Titre : Le cavalier électrique

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 08/02/2010

Cette critique a été visitée 401 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 25/09/2007
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Le cowboy Sonny Steele est une ancienne star du rodéo. Maintenant, il survit en faisant des shows publicitaires à Las Vegas dans un costume lumineux. Un jour, la journaliste Hallie Martin vient l'interviewer et en tombe amoureuse. Mais Sonny découvre que son cheval a été drogué pour limiter sa fougue lors des shows. Il décide alors de partir dans le désert. Hallie part à sa recherche...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

On retrouve dans "Le cavalier électrique" de Sydney Pollack , des thèmes chers au réalisateur , déjà développés dans "Jérémiah Johnson" quelques années plus tôt , à savoir le retour à la nature sauvage ou bien encore l'amour des grands espaces , bref , tout ce qui fait l'Amérique authentique , loin de la superficialité du monde urbain et des grandes métropoles.
"Le cavalier électrique" est donc une sorte de road-movie en forme de fable écologique , mettant en scène un champion multi-primé de rodéo (Robert Redford) reconverti dans une peu glorieuse carrière publicitaire vantant les mérites d'une marque de corn-flakes dans des shows grotesques , le tout déguisé en guirlande électrique géante (ou peu s'en faut !) Du jour au lendemain, notre cow-boy décide de fuir cette vie médiocre et l'univers de pacotille de Las Vegas en s'enfonçant dans le désert et en volant au passage le cheval le plus cher et titré de son sponsor , pour lui redonner sa liberté...S'ensuit une étrange course-poursuite sur les traces du cavalier , qui finira par atteindre son but.
"Le cavalier électrique" est l'occasion pour Sydney Pollack de régler quelques comptes avec cette Amérique artificielle et du paraître , sans états d'âme pour ses citoyens , et d'offrir un nouveau rôle fort à Robert Redford , son acteur fétiche et complice de toujours , secondé ici par Jane Fonda. Ce n'est pas la meilleure réalisation de Sydney Pollack , qu'on a connu un peu plus inspiré , notamment parce qu'on s'attend à une fin assez prévisible et une énième romance , Jane Fonda craquant tôt ou tard pour tomber dans les bras du beau Robert... Mais c'est tout de même un bon film , qui porte la griffe d'un metteur en scène de talent.
A voir ou rédécouvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La définition pêche pas mal en début de métrage , mais ça s'améliore petit à petit pour une qualité d'image au final plutôt convenable. Belles couleurs aussi. La copie est globalement très propre et sans défauts notoires , on ne s'en plaindra pas non plus.

Mono pour toutes les langues , mais ça reste satisfaisant malgré un souffle un peu désagréable et des dialogues parfois étouffés.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

La partie bonus se résume à la bande-annonce du film...qui a pris un sérieux coup de vieux et paraît un poil ringarde aujourd'hui ! Le strict minimum donc , pour ce DVD de la collection "Universal Classics".
Les menus ,eux , sont affreusement laids...

Jaquette au visuel insignifiant. On aurait au moins pu nous faire le plaisir de montrer Robert Redford avec sa panoplie électrique en train de monter son cheval...mais non.
DVD sérigraphié tout en rouge ,avec uniquement le titre...


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019