DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JUSQU'EN ENFER




Titre : Jusqu'en enfer

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/02/2010

Cette critique a été visitée 162 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 02/12/2009
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Christine Brown est employée de banque, spécialisée dans les crédits immobiliers. Elle aimerait bien obtenir une promotion, mais, pour cela, Mr Jacks, son patron, lui demande de faire moins de sentiments. Lorsque Madame Ganush, une vieille dame, sollicite un prêt pour couvrir les échéances de sa maison, Christine voudrait bien lui donner un coup de pouce qui lui éviterait d’être expulsée, mais, pour impressionner son patron, elle décide de refuser. Ce qu’elle ignore, c’est que la vieille femme a le pouvoir d’invoquer les démons et qu’elle va se venger au-delà de tout...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Pour son retour aux sources vers le genre horrifique à tendance burlesque qui a fait sa renommée, le réalisateur Sam Raimi va nous livrer avec ce "Jusqu'en enfer" un petit film visuellement très réussi alternant humour et terreur qui sera hélas desservi par une intrigue trop convenue.
Le script va laisser une employée de banque ayant fait un excès de zèle pour se faire bien voir par son patron en subir les conséquences au travers d'un sort maléfique qui lui sera jeté.
Dans sa séquence d'introduction, le métrage va laisser un jeune enfant coupable d'avoir volé un collier à des gitans être victime d'un esprit qui va l'emporter en enfer alors que ses parents avaient demandé de l'aide à un médium. Cette première séquence, outre ces quelques effets numériques pas toujours gracieux, replongera directement le spectateur dans l'univers visuel cher à Sam Raimi, lançant ainsi le film sous les meilleures augures.
Ensuite, l'intrigue va s'attacher à nous présenter son personnage principal, Christine Brown, une employée dans une banque visant un poste d'adjoint de direction, poste également convoité par un de ses collègues nouvellement arrivé dans l'agence bancaire. Cette présentation souriante visera aussi bien à mettre en avant les origines paysannes que Christine tentera de dissimuler, surtout pour faire honneur à Clay, son petit ami issu d'une classe sociale supérieure, que sa volonté à rétablir l'équilibre dans sa lutte pour ce poste face à un adversaire trop mielleux avec le patron et cherchant quand même doucement à la rabaisser. C'est dans ce contexte que Christine va voir débarquer dans la banque et plus précisément à son poste de travail une vieille femme à l'apparence guère engageante (que le réalisateur va doucement caricaturer et s'arranger pour la rendre bien repoussante avec par exemple ce dentier posé sue le bureau) qui va demander une faveur à Christine pour prolonger son prêt alors qu'elle risque d'être chassée de chez elle. Voulant passer pour plus féroce qu'elle ne l'est en réalité (et ce qui lui est reproché par son boss), elle va refuser d'aider la vieille femme, subissant alors une attaque physique de cette dernière qui sera finalement jeté dehors par la sécurité. Croyant l'affaire close et après avoir été félicité par le directeur de l'agence, Christine va gagner le parking souterrain pour regagner son véhicule, pour être une seconde fois attaquée par la vieille femme, pour une lutte cartoonesque débridée et graphique qui aura le don de faire sourire tout en lançant véritablement le film puisque la vieille femme va s'emparer d'un bouton de la veste de Christine et psalmodier des paroles inintelligibles, jetant ainsi un sort funeste.
Les déboires de Christine vont alors commencer, déjà avertie par un voyant qu'elle jugera bon d'aller voir en compagnie de Clay, pour une séquence ralentissant et cassant le rythme jusque-là vif du métrage, avant que des cauchemars et des apparitions ne viennent complètement bouleverser sa vie. Cette partie centrale du film sera riche en situations amusantes et grotesques qui, si elles continueront à faire sourire tout en avançant quelques scènes voulues effrayantes et jouant sur des effets de surprise hélas souvent téléphonés, demeureront prévisibles et guère originales (le repas chez les beaux-parents qui évidemment dégénérera, par exemple)
Le dernier acte et cette convocation d'esprit chez la médium de l'introduction demeurera également bien classique, certes très vif et graphique, mais cela servira surtout au réalisateur pour se citer lui-même (la lévitation du personnage possédé en sera un exemple flagrant) et revisiter ses propres classiques, lançant de fait des clins d'oeil aux spectateurs rompus à ses œuvres mais montrant du coup les limites d'une originalité ici trop souvent en berne (avec une intrigue d'ensemble évoquant largement "La peau sur les os" de Stephen King), et ce même si le final restera flamboyant et remarquablement bien agencé (mais toujours hélas quand même couru d'avance).
Ce manque d'originalité scénaristique n'empêchera pas de se prendre facilement au jeu et de suivre l'enchaînement des événements avec un plaisir sans cesse renouvelé par cette succession de situations assez folles et très visuelles, notamment lors des manifestations du démon et pour ce passage dans un cimetière gothique du plus bel effet.
Malgré ce désir de donner un petit fond social à l'ensemble avec cette réflexion sur le pouvoir de l'argent et des banques, Sam Raimi aura relativement du mal à imposer ses protagonistes et notamment cette Christine pas franchement attachante, et qui sera en plus flanquée d'un petit ami transparent et guère optimisé à l'écran, tandis que les seconds rôles offriront heureusement plus de charisme et d'un brin de folie, que l'on retrouvera également lors de certaines séquences qui en plus de cette volonté de délire graphique (l'attaque dans la cabane, le passage outrageusement pluvieux dans le cimetière), avanceront des événements assez fous.
L'interprétation est cohérente mais sans réel charisme à l'écran avec notamment une Alison Lohman bien pâle. La mise en scène de Sam Raimi sera toujours virtuose pour suivre les événements et placer des plans singuliers tout en accélérant régulièrement le rythme qui hélas retombera aussi sporadiquement. Les effets spéciaux sont plutôt probants pour les maquillages mais l'utilisation du numérique montrera très vite ses limites.
Donc, ce "jusqu'en enfer" se suivra aisément et pourra s'attirer les faveurs du spectateur grâce à ses élans visuels et graphiques (sans pour autant verser dans le gore) et par la volonté souriante du réalisateur de nous livrer des situations référentielles, mais l'intrigue balisée et sans originalité viendra tempérer les ardeurs d'un métrage qui ne pourra pas espérer marquer les mémoires !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un très bon graphisme, tandis qu'en bonus un journal de tournage reviendra surtout sur les séquences à effets spéciaux pour nous dévoiler la création de ceux-ci tout en misant sur la bonne humeur ayant régné sur le tournage, uniquement suivi par quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur.

L'affiche a un impact certain, tandis que le verso est complet mais classique. Le disque avancera un autre visuel du film, hélas minimisé au profit d'une noirceur ambiante qui fera largement ressortir les logos et les mentions du coup biens visibles.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013