DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ANNEE DU DRAGON - EDITION BELGE




Titre : L'année du dragon - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/01/2010

Cette critique a été visitée 328 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 18/04/2003
Durée du film : 129 minutes


Résumé : New York. Un flic aux méthodes peu conventionnelles s'en prend aux Triades de Chinatown. Un polar haut en couleurs réalisé par un Michael Cimino survolté.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1985 par le maître Michael Cimino (auteur notamment de Voyage au bout de l'enfer ou de La porte du paradis), L'année du dragon est un polar bien sombre. On suit l'arrivée du commissaire Stanley White (interprété par Mickey Rourke) qui cherche à remettre de l'ordre dans un Chinatown qui semble dirigé par les gangs. Le film de Michael Cimino est très réussi à tous points de vue. D'abord, le scénario avec des rebondissements et des scènes particulièrement imprévisibles. Plusieurs scènes de meurtres sont assez sanglantes et font de ce film un thriller assez musclé. Ensuite, il y a les personnages qui sont très bien développés ; on voit tantôt un Stanley White déterminé à faire tomber le chef de la mafia chinoise, à savoir Joey Tai (joué par John Lone) tantôt un Stanley White qui semble particulièrement seul dans sa vie privée, avec sa femme Connie (jouée par Caroline Kava) qu'il a progressivement délaissée au profit de son travail. La distribution du film est pour sa part parfaite avec un Mickey Rourke impeccable en flic violent et déterminé ; John Lone très bon en parrain de mafia prêt à tout pour conserver et accroître son pouvoir (son personnage semble même n'avoir aucun sentiment pour personne) ; Tracy Tzu est excellente dans son rôle de la journaliste Ariane qui cherche le sensationnel et qui finit par vouloir aider Stanley White ; enfin Caroline Kava est parfaite dans son rôle d'épouse de Stanley White, qui voit que la situation n'est plus tenable mais qui continue à l'aimer. Car c'est une des forces essentielles du film de Michael Cimino : ses personnages ne sont pas des caricatures, au contraire leurs personnalités ont été parfaitement étudiées. De plus, signalons l'excellence de la mise en scène de Michael Cimino, très fluide avec notamment de très beaux travellings. La musique de David Mansfield nous met bien dans l'ambiance de ce thriller de ce polar contemporain. Un essentiel.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image dans l'ensemble acceptable, même si le master n'est pas parfait.

Le son est correct en français mais je conseille fortement de voir le film en version originale sous-titrée français pour entendre la voix si particulière de Mickey Rourke, qui ajoute au charisme de son personnage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La bande annonce et rien d'autre.

Boîtier amaray. La jaquette donne lieu à un gros plan sur le visage de Mickey Rourke et en bas à droite un logo qui nous rappelle qu'il s'agit d'une édition belge. Le DVD est sérigraphié avec uniquement le titre du film en caractères chinois sur un fond noir.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019