DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW




Titre : The Rocky Horror Picture Show

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/01/2010

Cette critique a été visitée 572 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 20/08/2003
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Leur voiture en panne, Janet et Brad se réfugient sous une pluie battante dans une mystérieuse maison. Ses occupants se livrent a de bien étranges expériences...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.78€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"The Rocky Horror Picture Show" a tout d'un objet filmique non identifié (un OFNI en somme !), une oeuvre cinématographique totalement inclassable adaptée de la comédie musicale de Richard O'Brien , et devenue avec les années un véritable film-culte après avoir pourtant connu un échec commercial au moment de sa sortie. Il faut reconnaître qu'on a affaire ici à une parodie extravagante et outrancière , pour ne pas dire totalement délirante , des films de science-fiction , fantastiques et d'horreur de série Z des années 1930 à 1950 ainsi que des comédies musicales , qui se double d'une célébration du mauvais goût et du kitsch en forme d'ode réjouissante à la liberté des moeurs car les allusions ouvertement hétéro , homo et transsexuelles sont régulières tout au long du film !
Mais plus que pour son scénario sans queue ni tête qui tient sur un timbre-poste , et sa mise en scène souvent brouillonne , "The Rocky Horror Picture Show" ( RHPS pour les initiés) vaut essentiellement pour la prestation de ses comédiens , avec notamment un étonnant Tim Curry assez épatant dans le rôle principal , et surtout pour la géniale bande musicale entêtante qui l'accompagne et qui vous restera longtemps en mémoire. Passé le temps du scandale en 1975 , le RHPS a fait par la suite , et très rapidement , les beaux jours ou plutôt les belles nuits des Midnite Movies outre-Atlantique et continue aujourd'hui à avoir son fan-club d'inconditionnels un peu partout dans le Monde.
Bref, le RHPS n'a pas volé son statut de film-culte par excellence , et qu'on l'apprécie ou qu'on le déteste , il ne laisse personne indifférent en tout cas et plus de 35 ans après sa sortie cinéma , a gardé intact son côté provocateur. A découvrir ou redécouvrir donc, mais à placer entre les mains d'un public averti cependant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les fans peuvent se réjouir car l'image au format 16/9 proposée par le DVD est de très bonne facture: copie très propre à partir du master d'origine ,excellente définition et couleurs chaudes parfaitement bien rendues.

Seule la version originale anglaise en dolby digital 5.1 est disponible , avec ou non un sous-titrage français idéalement discret et bien placé. Et c'est tant mieux , car tout doublage aurait été considéré comme un sacrilège ! Très bon confort d'écoute , par ailleurs

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas mal pour une édition simple :
- commentaire audio de Richard O'Brien et Patricia Quinn...hélas non-sous-titré et pas évident du tout à suivre pour les non-anglophones chevronnés.
- "l'expérience cinéma" , avec deux modules qui proposent respectivement de revoir le film avec en cours de visionnage de nombreux extraits vidéo d'interventions du public lors des séances cinéma , et d'autres réactions de voix de ce dernier lors des passages-clés ou mémorables du RHPS...c'est assez original , quoiqu'un peu lassant sur la durée , et à réserver donc aux vrais inconditionnels qui y trouveront le moyen de prolonger le plaisir !
Enfin...un bonus caché (voir ci-dessous)
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Superbe jaquette présentant un recto au visuel qui reprend l'affiche bien connue du film , avec le titre en lettres de sang , Frank N'Furter en porte-jarretelles et les lèvres géantes couleur rouge vif !
DVD à la sérigraphié ratée , illustré par une des scènes du film avec une qualité d'impression médiocre.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019