DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ARMEE DES OMBRES




Titre : L'armée des ombres

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/01/2010

Cette critique a été visitée 570 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 22/04/2008
Durée du film : 137 minutes


Résumé : Octobre 1942. Ingénieur distingué des Ponts et Chaussées, soupçonné de pensée gaulliste, semblant jouir d'une certaine influence, Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l'hôtel Majestic à Paris. Il s'en évade en tuant une sentinelle. A Marseille, il est chargé avec Félix et Le Bison d'exécuter Doinot, qui les a trahis. Jean-François, un ancien copain de régiment de Félix, entre dans le réseau et réussit sa première mission : livrer un poste émetteur à Mathilde, membre du réseau de Paris. Il en profite pour rendre visite à son frère, Luc Jardie, grand bourgeois rêveur qui en réalité dirige tout le réseau...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.99€
chez Fnac à 8.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ancien résistant lui-même, Jean-Pierre Melville va donner avec "L'armée des ombres" la pierre angulaire du film de résistance au cinéma français. Un film devenu une référence presque historique, car loin de ce qui se faisait à l'époque, le film ne cherche nullement à divertir et reste définitivement ancré dans le réalisme tragique de la guerre. Ainsi même les résistants souvent glorifiés dans le cinéma d'après-guerre sont montrés à executer des tâches peu avouables comme des executions sommaires à l'interieur même de leurs réseaux. Si le film est loin d'être divertissant, il n'en marque pas moins les esprits par de nombreuses séquences inoubliables (l'execution du jeune traitre, l'évasion de Ventura de la prison, sa mise au vert et le final avec l'execution de Simone Signoret). On se souvient de la musique terrorisante de Morton Gould qui fut utilisée comme générique des "Dossiers de l'écran". Le film ne fut distribué aux USA qu'en 2006 où il eut un triomphe de la part des critiques qui le classèrent même meilleur film de l'année selon le magazine Première.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

On pourrait croire la copie terne, mais c'est un choix artistique voulut. En tout cas le film a été restauré et il n'y a plus de défauts de pellicule.

Au choix le mono d'origine ou une piste stéréo. Pas de sous-titrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Un making of d'une demi-heure avec de nombreux témoignages assez interessant, sinon les traditionnelles bande-annonces, filmographies, photos et affiches.

Cette seconde édition de Canal+ n'a changée que la jaquette. Le contenu est identique, mais le joli digipack argenté est devenu un boitier amaray des plus banal.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019