DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RESIDENT EVIL - EDITION PRESTIGE




Titre : Resident Evil - Edition prestige

Version : Française
Auteur de la critique : resident evil
Date de la critique : 17/01/2003

Cette critique a été visitée 622 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 09/01/2003
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Alice se réveille dans un manoir désert. Elle ne se souvient de rien, même pas de sa propre identité. C'est alors que surgit Matt, qui se prétend policier, rapidement suivi par un commando armé. Ce dernier les entraîne dans un gigantesque laboratoire sous-terrain, où quelque chose d'effroyable s'est produit. Mais l'équipe se retrouve prisonnière de cet étrange univers high-tech où les morts ont le don de pouvoir se réveiller et de pourchasser les vivants.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Fan de la série sur consoles (mon pseudo n’est pas resident evil pour rien), j’attendais beaucoup de cette adaptation sur grand écran. Et il faut reconnaître que pour une fois l’adaptation est réussie.
La grande qualité de Resident Evil vient du fait qu’il respecte complètement l’univers du jeu vidéo. On retrouve une foule d’éléments (le monstre avec sa longue langue, les décors froids d’un laboratoire haute-technologie d’Umbrella, le manoir situé sur les hauteurs de Racoon City, le virus-T et l’antidote, les pièges et passages secrets, la scène du train à la fin rappellera bien des souvenirs à ceux qui sont allés jusqu’au bout de Resident Evil 2).
La rumeur disait que le film serait aseptisé (moins de violences, moins de noirceur, moins de zombies putréfiés). C’est en majeure partie faux car l’aspect gore du jeu est adopté ici, ne lésinant pas sur les plans censurable avec sang qui gicle, humains découpés, zombies pulvérisés…
Les zombies sont par ailleurs suffisamment proche du jeu pour être flippant. Et que ceux qui prétendent être fan des jeux et qui râlent parce que l’action se déroule dans un centre de recherche n’ont vraisemblablement jamais joué à un seul épisode car même si les manoirs gothiques, sombres et inquiétants font l’essence des jeux, ceux-ci se terminent à chaque fois par de longs va et vient dans des laboratoires suréquipés à l’atmosphère froide et bleutée (comme dans le film). Enfin, signalons quand même qu’un court passage assez sympathique se déroule dans un manoir.
Donc on peut dire que le jeu vidéo n’est en aucune façon trahi. Et que ceux qui attendait un film d’horreur plutôt qu’un film d’action se disent bien que les jeux Resident Evil sont plus des jeux d’actions inspirés des grands films de zombies que des jeux d’horreur (à coté de Silent Hill, Resident Evil c’est du Disney). Et puis le film offre quand même son lot de frissons et de sursauts fourbes.
Pour le reste, l’ensemble est très acceptable. Les acteurs font leur boulot ainsi que le réalisateur. Ni plus ni moins. Les scènes d’actions sont efficaces et ne tombent jamais dans le ridicule (ridicule que Tomb Raider s’était empressé d’adopter). Les effets spéciaux sont correct (le licker est toutefois trop voyant). La musique de Marilyn Manson est inhabituelle et s'intègre parfaitement aux images. C’est pour moi une totale réussite. L’histoire est plutôt bien faite et réserve d’excellentes surprises, seule l’idée de la petite fille incarnant l'ordinateur de la reine rouge rabaisse sérieusement le niveau général.
Le seul point énervant du film vient de la fin qui est absolument réussie mais qui à l’instar du Seigneur des anneaux va faire baver les fans d’impatience. Le plan final annonce une continuité respectant complètement la chronologie des jeux (le "projet nemesis", le premier jeu se passait dans un espace clos alors que le deuxième se déroulait dans la ville de Racoon City).
En bref, Resident Evil n’est pas un chef-d’œuvre mais un bon film d’action gore parfaitement digne du modèle dont il s’inspire. Vivement la suite ! ! !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image proche de la perfection. Des couleurs magnifiques, une fluidité exemplaire et une définition ultra-précise. Du beau travail.

Là aussi, que du bon. La bande-son de Resident Evil est vraiment prenante : discrète et angoissante pour l'ambiance sonore très travaillée puis tonitruante dans les scènes d'actions. Les effets sont saississant. DTS et DD 5.1 pour la VF et DD 5.1 pour la VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un commentaire audio sympa (l'humour de Milla Jovovich est cependant d'une énervante lourdeur). Un documentaire incontournable sur la musique (Marilyn Manson nous dévoile ses inspirations et son mode de travail). Un making-of complet (30 mn) et quelques vidéos peu passionnantes car bien trop courtes (essais maquillages, costumes, décors). Bandes-annonces, filmographies, clip de Slipknot, notes de production en français viennent compléter l'ensemble. Malgré certains passages pertinents, on reste largement sur notre faim.

Beaux visuels dans un amaray classique. Jolie sérigraphie.
Les éditions prestiges Metropolitan sont toujours très soignées.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013