DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LEON (BLU-RAY)




Titre : Léon (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 19/01/2010

Cette critique a été visitée 648 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 11/06/2009
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Léon, est tueur à gages. Méticuleux, efficace, insaisissable, aimant boire du lait et s’occuper de sa plante, il a pour voisins de palier une famille dont le père trafique de la drogue pour le compte de Malky et de Stansfield, un fou furieux. Mécontents d’une livraison « coupée », ceux-ci font irruption dans l’appartement et massacrent père, mère, fille aînée ainsi que le garçonnet de cinq ans. Pour échapper aux tueurs, Mathilda frappe, en larmes, à la porte de Léon : celui-ci l’abrite pour la protéger mais entend se débarrasser d’elle au plus vite...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.99€
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Luc Besson comptait sur "Atlantis" pour remplir ses caisses pour produire "Le cinquième élément". Mais le semi-échec du film accompagné d'un devis sous-estimé, le contraint à repousser son projet. C'est Jean Reno, qui suggéra au réalisateur d'écrire un script sur Victor, le nettoyeur de "Nikita". Trois semaines plus tard, le scénario était envoyé aux majors d'Hollywood qui répondirent aussitôt. Par fidèlité, Besson resta tout de même sous contrat avec la Gaumont, mais le film se tournerait aux Etats-Unis. "Léon" est donc le premier film de Besson tourné en anglais avec une collaboration américaine. Cela s'en ressent au niveau du spectaculaire. Cependant, le scénario semble calqué sur celui de "Nikita" est l'on a un indéniable sentiment de "déjà vu" à la vision du film. On retiendra surtout du film l'interprétation de Gary Oldman en tueur psychopathe et une très jeune actrice qui allait faire du chemin, Natalie Portman. Pour la petite histoire la façon de croquer les pillules est un clin d'oeil à De Niro dans "Taxi driver".

Version longue:

Deux ans après la sortie officielle du film, Luc Besson remonte "Léon" dans une version longue allongée de 25 minutes. Une version qui sortie assez discrètement au cinéma en France, puis resta invisible pendant plus de dix ans, sauf au Japon où elle fut éditée en DVD. Dans cette version on retrouve beaucoup de scènes qui avaient été supprimé pour passer les différentes commissions de censures internationales. Ainsi les scènes montrant Mathilda remplir des contrats avec Léon sont réintégrées, ainsi que les scènes de Mathilda tentant de séduire Léon.

Nota à propos de la version courte : les plus minutieux remarqueront une différence de 4 mn entre la version DVD (1h46) et la version ici présente (1h50). En fait ce n'est qu'une différence de cadencage du film. Le blu-ray serait à 24 images/sec alors que le DVD serait à 25 images/sec. En tous cas c'est la même version.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Dès le premier plan du film, la différence avec l'ancienne édition DVD saute aux yeux. Fini les dégradés en escaliers. L'image est claire et nette.

VO et VF en DTS-HD, mais en 5.0 (pas de basse). La version longue n'existe pas en VF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Peut-être que Mr Besson considère la version longue comme un bonus. En tout cas c'est le seul intérêt de cette édition, qui en dehors de cela reste desespérément vide.

Boitier blu-ray dans un fourreau en carton.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019